Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki a effectué, mardi 21 mars 2023, une visite de terrain au niveau de la province d’Essaouira dans la région Marrakech-Safi.
Le ministre était accompagné du gouverneur de la province d’Essaouira, du président de la Chambre d’agriculture régionale, du 1er vice-président du Conseil régional, du président du Conseil provincial d’Essaouira, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.
La visite a été effectuée à des projets de l’agriculture solidaire et au projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre Ksob.
Au niveau de la commune territoriale ElHanchane, le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement des réalisations de la filière arganier et du Plan agricole régional au niveau de la province d’Essaouira et visité une unité de valorisation et de commercialisation de l’huile d’argan.
D’un coût global de 2,8 millions de dirhams (MDH), l’unité visitée s’inscrit dans le cadre d’un projet d’agriculture solidaire de développement de l’arganier au niveau de la province d’Essaouira au profit d’un Groupement d’intérêt économique « GIE » composé de 19 coopératives féminines de production et de commercialisation de l’huile d’argan regroupant plus de 2.000 femmes rurales.
Cette unité permet aux coopératives concernées de valoriser et de commercialiser leurs produits tout en profitant de l’infrastructure mise à leur disposition (équipements pour la mise en bouteille et l’emballage, showroom, etc.) en plus de son emplacement stratégique sur la route d’Essaouira-Marrakech.
Ces coopératives bénéficient de programmes de formation et d’accompagnement leur permettant d’améliorer la productivité et la qualité de leurs produits et d’augmenter leurs revenus. Ce projet a permis la création de plus de 1.000 emplois supplémentaires et une valeur ajoutée de l’ordre de 25 MDH.
Au niveau de la même commune, le ministre a visité une unité de valorisation réalisée dans le cadre du même projet d’agriculture solidaire faisant partie d’un projet de deux unités réalisées au niveau des communes Elhanchane et Tmanar. Il s’agit d’unités de production et de fabrication d’aliment composé de bétail à partir des sous-produits de l’arganier et autres produits agricoles.
D’un coût global de 15 MDH pour les deux unités, elles disposent d’une capacité de production de 4.000 tonnes/an. Ces unités devraient permettre d’offrir aux éleveurs de caprins une alternative au pâturage direct de l’arganeraie à travers la formulation d’un aliment de bétail en partenariat avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Les coopératives féminines bénéficieront également de ce projet à travers la vente des sous-produits de leur activité aux unités en question, ce qui permettra l’amélioration de leurs revenus et la création d’emploi.
Au niveau de la commune territoriale Meskala, le ministre a visité un périmètre de plantation de l’olivier sur une superficie de 1.245 Ha. Ce périmètre s’inscrit dans le cadre de projets d’agriculture solidaire réalisés sur une superficie totale de 5.500 Ha au profit de 1.731 bénéficiaires. Le coût global de ces projets est de 83 MDH dont 16 MDH au niveau de la commune Meslaka.
En marge de cette visite, le ministre a présidé une cérémonie de remise des prix de la meilleure huile d’olive vierge extra aux gagnants de la 2ème édition du concours provincial Oléa Mogador au titre de l’année 2022. Il a également procédé à la distribution de matériel agricole d’entretien des cultures à une équipe métier de jeunes ruraux dans le cadre du programme d’entreprenariat des jeunes de la stratégie Génération Green. Le ministre a également assisté à une opération de démonstration du traitement phytosanitaire de l’olivier par drone ; une opération qui a pour objectif de sensibiliser les agriculteurs à adopter les nouvelles technologies de l’agriculture de précision.