Les travaux de la 4ème édition du Forum de Crans Montana (FCM) se sont ouverts, vendredi matin à Dakhla sous le thème «L'Afrique et la Coopération Sud-Sud».
La cérémonie d'ouverture de cette édition, la quatrième consécutive organisée dans la Perle du Sud, a été marquée par un message adressé par le Roi Mohammed VI aux participants, et dont lecture a été donnée par le président de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Ynja Khattat.
«L’Afrique est à la croisée des chemins. Les transformations à l’œuvre dans le continent sont multidimensionnelles. Elles esquissent une Afrique en mutation rapide, une Afrique de plus en plus éloignée des stéréotypes et des clichés négatifs qui lui sont affublés», a, entre autres, affirmé le Roi, relevant que «l’Afrique, c’est 30 millions de kilomètres carrés d’opportunités. Elle dispose de la population la plus jeune de la planète. En 2050, elle comptera 2,5 milliards d’habitants, dont la moitié aura moins de 25 ans».
Selon le Roi, «cette jeunesse constitue un atout considérable si le dividende démographique est géré intelligemment. Cette évolution démographique impressionnante génère un changement majeur de trajectoire qui transformera la donne en Afrique et dans le reste du monde.
Elle constitue un précieux atout de développement et une opportunité inouïe d’émergence, sur lesquels notre continent doit capitaliser».
«Néanmoins, pour progresser, l’Afrique doit rassembler toute son énergie et adopter des partenariats novateurs gagnant-gagnant.
Aussi appelons-Nous les Africains et les Africaines, et particulièrement les jeunes, à se mobiliser, de manière résolue et déterminée, pour relever les défis lancinants auxquels est confronté le continent et pour s’inscrire dans la dynamique vertueuse de la croissance partagée», ajoute-t-il.
Pour autant, «l’Afrique doit également faire usage de tous les instruments dont elle dispose pour répondre aux attentes légitimes de sa population. L’un de ces outils privilégiés pour l’émergence africaine est la coopération Sud-Sud».
«Le Maroc compte parmi les pays africains qui ont l’ambition et la volonté de faire en sorte que l’Afrique prenne en main son destin. Il n’est donc pas fortuit que le Maroc ait fait de la coopération Sud-Sud un vecteur de l’émergence d’une Afrique nouvelle, confiante en ses potentialités et ouverte sur l’avenir», fait-il remarquer à ce titre.
Non sans rappeler que «depuis 15 ans, 1.000 accords de coopération ont été signés avec 28 pays africains; ils ont trait à des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, la formation à l’infrastructure et l’agriculture. L’offre marocaine, qui place l’humain au centre de ses préoccupations et combine l’économique et le social, le culturel et le cultuel, le sécuritaire et le militaire est, de ce point de vue aussi, tout à fait unique dans son genre».
Par ailleurs, «le Maroc, qui décline sa coopération en fonction des besoins exprimés par le pays frère, forme au sein de ses universités et établissements supérieurs plus de 25.000 étudiants africains», indique le Souverain.
A noter que le Forum Crans Montana, qui se poursuit jusqu'au 20 courant, réunit plus d'un millier de participants et de personnalités provenant de plus d'une centaine de pays, dont 49 pays africains, outre des représentants de plusieurs organisations internationales et régionales.■