Ph. Archive
Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince héritier Moulay El Hassan, a présidé, lundi à Nouaceur, la cérémonie de présentation et de lancement des travaux du nouveau complexe industriel de moteurs d’avions du groupe Safran.
Ce projet stratégique consolide la place du Maroc comme hub mondial de l’industrie aéronautique.
Implanté au sein de la zone industrielle intégrée Midparc, dédiée aux métiers de l’aéronautique et de l’espace, le complexe comprendra deux unités : l’une consacrée à l’assemblage et aux tests des moteurs d’avions Safran, l’autre dédiée à la maintenance et à la réparation des moteurs de nouvelle génération LEAP (Leading Edge Aviation Propulsion).
Bien au-delà d’un simple investissement industriel, ces infrastructures performantes, innovantes et durables symbolisent la solidité du partenariat d’exception unissant Safran au Maroc. Elles traduisent également la volonté du Souverain de hisser l’aéronautique nationale aux plus hauts niveaux de compétitivité technologique.
Lors de la cérémonie, un film institutionnel a retracé le remarquable essor du secteur aéronautique marocain, fruit des réformes audacieuses et des chantiers structurants impulsés par le Roi Mohammed VI.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné dans son allocution que, sous la vision éclairée du Souverain, le Maroc s’est affirmé comme une destination incontournable pour les industries de pointe. En moins de vingt ans, a-t-il rappelé, le Royaume a bâti une industrie aéronautique de classe mondiale, dont les exportations sont passées de moins d’un milliard de dirhams en 2004 à plus de 26 milliards en 2024. Le secteur compte aujourd’hui plus de 150 acteurs, parmi lesquels les plus grands opérateurs internationaux.
Le groupe Safran, partenaire historique du Maroc depuis 25 ans, réaffirme ainsi sa confiance à travers ce nouveau complexe intégré, alliant assemblage, test, maintenance et réparation de moteurs d’avions.
D’un investissement global de 3,4 milliards de dirhams, le projet créera 900 emplois directs à l’horizon 2030.
L’usine de maintenance et de réparation, dotée d’une capacité annuelle de 150 moteurs, représente un investissement de 1,3 milliard de dirhams et générera 600 emplois.
L’unité d’assemblage, d’une capacité de 350 moteurs LEAP-1A (équipant notamment les Airbus A320 Neo), mobilisera 2,1 milliards de dirhams et créera 300 emplois hautement qualifiés d’ici 2029.
Ce site, deuxième au monde dédié à la production du moteur LEAP-1A, ancrera durablement le Maroc dans la chaîne de valeur mondiale des motoristes aéronautiques, renforçant ainsi son écosystème industriel et sa capacité à créer des emplois qualifiés pour les jeunes.
Le président du Conseil d’administration de Safran, Ross McInnes, a salué la présence du Souverain, symbole de l’engagement royal en faveur du développement industriel et de la promotion d’un environnement d’investissement exemplaire.
Il a affirmé que le groupe Safran "ne produit pas au Maroc, mais avec le Maroc", illustrant ainsi la nature partenariale et stratégique de cette coopération.
De son côté, le Directeur général du groupe, Olivier Andriès, a précisé que le choix du Maroc s’explique par la qualité de ses talents, la modernité de ses infrastructures et la stabilité de son environnement macroéconomique, tout en soulignant la confiance inspirée par la dynamique royale en faveur d’un Maroc industrielement compétitif.
"Ces deux projets et les extensions en cours dans trois de nos autres sites représentent plus de 350 millions d’euros d’investissement et créeront des milliers d’emplois dans l’écosystème aéronautique marocain", a-t-il ajouté.
A cette occasion, le Roi a présidé la signature de trois conventions :
un protocole d’accord entre l’Etat et Safran pour l’installation de l’usine d’assemblage et de test de moteurs d’avions;
un mémorandum d’entente sur l’approvisionnement des sites Safran en énergies renouvelables;
et un accord d’implantation à Midparc du complexe industriel.
La cérémonie s’est conclue par le dévoilement du moteur LEAP-1A, fleuron technologique de nouvelle génération, suivi d’une photo souvenir du Souverain avec de jeunes stagiaires de l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA) appelés à intégrer la future usine.
Leader mondial dans la fabrication de moteurs d’avions court et moyen-courrier et troisième acteur aéronautique mondial hors avionneurs, le groupe Safran renforce, par cette nouvelle implantation, sa présence au Maroc.
Ce projet illustre la montée en puissance de la base industrielle aéronautique nationale, fruit de la vision clairvoyante et du leadership du Roi Mohammed VI.