Economie Tout voir

La gestion de l’eau au coeur de la 4ème édition de Future in Africa

La gestion de l’eau au coeur de la 4ème édition de Future in Africa

Future in Africa revient pour une 4ème édition, les 25 et 26 octobre 2023 à Casablanca, sous le thème : «Digital 4 Water: Le Digital pour une meilleure gestion de l’eau». 

Cette conférence continentale mettra en lumière les diverses opportunités qu’offre le secteur du digital pour contrer la raréfaction accélérée de l’eau au Maroc et en Afrique. En effet, le pays se positionne à la 27ème place sur 164 pays, dans le classement mondial du stress hydrique selon le World resources institute. 

De ce fait, une transformation digitale innovante du secteur de l’eau, contribuera aussi bien à la durabilité des ressources naturelles qu’au développement de l’hydraulique dans l’industrie et l’agriculture.

Selon les organisateurs de Future in Africa (FIA), l’événement s'harmonise parfaitement avec le Programme du développement régional 2022-2027 de la Région Casablanca-Settat. L'intégration du digital dans ces axes promet d'optimiser les services publics, encourager l'innovation et renforcer la coordination, contribuant ainsi à la croissance régionale.

L'événement abordera de nombreuses thématiques en lien avec la gestion digitalisée de l’utilisation de l’eau dans les territoires. Il s’agit notamment de : 

•     Le digital, un levier essentiel de l’efficacité des différents acteurs de l’eau;

•     Le digital, au cœur de nos politiques d’innovation, d’éducation et d’investissement pour développer notre performance environnementale;

•     Le digital vecteur technologique pour optimiser la performance de l’eau;

•     L’innovation digitale pour l’eau au service de la performance agricole, etc.

Cette nouvelle édition de Future in Africa verra la participation de plusieurs officiels des ministères et agences gouvernementales de tutelle du Maroc et de plusieurs pays d’Afrique tels que le Sénégal, la Tunisie et l’Egypte. Seront aussi présents d’éminents experts et chercheurs nationaux et internationaux dans les domaines de l’eau et des nouvelles technologies de l’information.

Rappelons que Future in Africa se veut une plateforme de rencontres qui réunit les acteurs publics et privés de l’eau et du digital avec les technologies providers. En effet, l'événement favorise l’échange des bonnes pratiques et le benchmark autour des meilleures tendances pour évoluer au rythme des usages technologiques actuels dans la gestion, la distribution et l’utilisation de l’eau. Il est question également d’organiser des rendez-vous B2B ciblés dans l’espace d’exposition, afin de créer des synergies et des opportunités d'affaires entre les différents exposants et entreprises participantes.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 28 Juin 2024

Bilan de Tebboune : Eau secours !

Mardi 25 Juin 2024

Irrigation/Dessalement de l'eau de mer : Le Maroc, pionnier dans les partenariats public-privé, selon Sadiki

Lundi 20 Mai 2024

Le 8ème Grand Prix Mondial Hassan II de l'Eau décerné à la FAO à Bali

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required