L’importation du diesel russe en grande quantité au Maroc continue de susciter une vive polémique.
En effet, des partis de l’opposition notamment le PPS, le MP et le PJD ont entamé la procédure pour créer une commission d’enquête parlementaire à ce sujet. Une demande a été déposée auprès du président de la Chambre des représentants. L’objectif est de mettre toute la lumière sur cette opération et savoir la quantité exacte importée et à quel prix. Aussi l’investigation permettra d’avoir une idée sur le niveau de transparence de cette opération pour infirmer ou confirmer les informations relayées par des sources médiatiques internationales.
Dans leur requête, les partis concernés ont fait valoir l’article 67 de la Constitution qui donne le droit de créer une commission d’enquête parlementaire. Pour aboutir, lesdites formations politiques doivent réunir au moins 1/3 des membres de la Chambre des représentants ou les 2/3 de la Chambre des conseillers.
L’opposition justifie cette initiative par le fait que le gouvernement n’a fait que rejeter les informations ayant déclenché cette affaire sans pour autant donner plus de précisions sur le sujet et cela n’a fait qu’amplifier le doute.