Economie Tout voir

Indemnité pour perte d'emploi : 500 MDH déjà mobilisés…

Indemnité pour perte d'emploi : 500 MDH déjà mobilisés…

 

La Caisse nationale de sécurité sociale va introduire des amendements nécessaires à ses statuts en prévision de l'entrée en vigueur, à partir des premiers mois de 2014, de l'indemnité pour perte d'emploi (IPE). 

Selon le ministre de l'Emploi et des Affaires sociales, Abdesslam Seddiki, l'Exécutif a déjà budgétisé la première tranche dans le projet de Loi de Finances 2014 et a mobilisé une enveloppe de 500 millions de dirhams, ce qui devrait permettre de traiter notamment la problématique du chômage temporaire. 
A noter que le nombre des assurés déclarés à la Caisse a atteint, à fin septembre dernier, quelque 2,797 millions de personnes. Le nombre des assurés au régime de l'assurance maladie obligatoire (AMO) est en nette croissance, avec 4,4 millions d’assurés à la même période contre 1,2 million au lancement de ce régime. Parallèlement, les prestations santé (AMO) ont augmenté de 1,9 milliard de dirhams en 2012, à plus de 2 milliards l'année en cours.

… Extension de la sécurité sociale aux étudiants
La CNSS va se pencher sur l'extension du panier des traitements médicaux aux soins dentaires, à l'instar de ce qui est en vigueur à la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale. Par ailleurs, une nouvelle stratégie devra être élaborée, en deux étapes, en vue de faire bénéficier de la sécurité sociale les catégories non salariées. La première devra cibler les professions libérales organisées tels les médecins, pharmaciens, dentistes, avocats et architectes, avant qu'elle ne soit étendue, dans sa seconde phase, aux étudiants pour toucher près de 500.000 étudiants à l'horizon 2015. Par ailleurs, selon Seddiki, des études sont en cours pour élargir la couverture sociale aux professionnels du transport non-salariés et détenteurs de cartes de chauffeurs professionnels.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required