► Il a été décidé par les ministères de l'Intérieur et de la Santé d’interdire, à compter du dimanche 26 juillet à minuit, les déplacements de et vers les villes de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech, à cause de la hausse considérable, ces derniers jours, des cas de contamination à la Covid- 19 dans plusieurs préfectures et provinces.
► Le tourisme mis à mal suite à cette subite annonce des autorités.
La décision des autorités marocaines de fermer l’accès aux 8 villes du Royaume a, pour le moins que l’on puisse dire, entraîné une panique totale des citoyens marocains, dont certains étaient en voyage en dehors de leur ville de résidence. Des vidéos et photos sur les réseaux sociaux montraient des bouchons infinis sur les autoroutes du pays, dans une anarchie totale.
On ignore encore la date de la fin de cette mesure intervenue à quelques jours de Aid Al-Adha. Car, selon le communiqué conjoint des ministères de la Santé et de l’Intérieur, cette décision court jusqu’à «nouvel ordre».
Une malchance pour les opérateurs du secteur touristique qui, malgré les difficultés actuelles, restaient optimistes. Certains hôteliers tentaient tant bien que mal de sauver «la mise», suite à la décision du gouvernement, intervenue il y a quelques jours, leur donnant la possibilité de remplir leurs capacités à 100%.
Après plusieurs mois de confinement, quelques citoyens marocains avaient déjà commencé à réserver dans des hôtels du pays. Des stations balnéaires commençaient à reprendre une timide activité, au moment où d’autres établissements étaient sur le point de rouvrir afin de sauver ce qui reste de la saison touristique. Mais, visiblement, les autorités en ont décidé autrement et viennent de porter un coup dur au tourisme, estiment certains professionnels.
«Nous ignorons comment les choses vont se dérouler ni comment nous allons gérer cette situation. Cette décision est catastrophique pour le secteur en entier», souligne Khalid Benazzouz, président de la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM),
En effet, suite à cette décision des autorités, plusieurs citoyens ont annulé leurs réservations. Une situation que les établissements hôteliers auront sûrement du mal à gérer.
Selon les déclarations d’un opérateur touristique à Marrakech, «nous comptons proposer à nos clients des avoirs, mais nous ne sommes pas sûrs s’ils accepteront, car nous n’avons pas de visibilité sur la levée du confinement, ni sur les conditions qui seront appliquées pour les voyageurs. Les établissements touristiques sont dans une situation délicate, car ils ont investi une grande partie de leur trésorerie pour pouvoir redémarrer».
Badr Chaou