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La Maison de l’artisan prévoit de consolider ses activités sur le marché américain

La Maison de l’artisan prévoit de consolider ses activités sur le marché américain

La Maison de l’artisan (MDA) a tenu son Conseil d’administration, ce mercredi 28 décembre 2022, sous la présidence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire. L’occasion de présenter le bilan des réalisations de l’année 2022 ainsi que le plan d’action et le projet de budget de la MDA au titre de l’année 2023.  

A cette occasion, la ministre a déclaré que : «la contribution active de la Maison de l’artisan, auprès du ministère et des autres partenaires, dans le cadre du chantier stratégique de la généralisation de la couverture sociale, impulsé par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, a permis d’identifier plus de 720 000 artisans dont plus de 500 000 ont été pré-inscrits à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et plus de 340 000 inscrits au Registre National de l’Artisanat (RNA). 

Et d’ajouter : «L’année 2O22 a cristallisé le grand potentiel de développement du secteur. Selon nos projections, les exportations atteindront un niveau record de 1 Mrd de dirhams en 2022 avec une croissance de 15% par rapport au 2021. Ceci reflète une volonté double d’ouvrir les produits vers les marchés internationaux de la part du Ministère et son organisme MDA et aussi de la part des artisans marocains qui nous accompagnent dans cette forte dynamique internationale». 

Pour sa part, Tarik Sadik, DG de la MDA, a passé en revue les principales réalisations au titre de l’année 2022. Il a indiqué que cette année, celle de la reprise effective, a été marquée par la mise en place de plusieurs programmes pour renforcer les capacités des artisans, améliorer leur compétitivité et développer l’activité à l’export. Il s’agit notamment du lancement des centres d’excellence pour les filières Tapis et Poterie-Céramique et la mise en place de partenariats pour la commercialisation des produits de l’artisanat marocain à l’international notamment avec les Galeries Lafayette en France et El Corte Ingles au Portugal. 

Le Conseil d’administration a également passé en revue le plan d’action de la Maison au titre de l’exercice 2023, articulé autour de l’amélioration de la connaissance et de la caractérisation la demande, l’accompagnement des acteurs, la promotion et la communication ainsi que le renforcement de l’organisation, du pilotage et de l’évaluation des programmes.

Dans ce sens, la Maison de l’Artisan a prévu de consolider ses activités sur les marchés matures en particulier le marché américain, premier marché à l’export avec 38% des exportations, et de renforcer la prospection de nouveaux marchés relais de croissance, en Europe, au Moyen-orient et en Afrique. 

Par ailleurs, il est également prévu d’élargir la mise en œuvre du programme des centres d’excellence, de procéder au déploiement de deux nouveaux programmes visant l’accompagnement des agrégateurs et de l’export et de renforcer les partenariats avec les opérateurs économiques nationaux et internationaux notamment les plateformes de E-commerce et les acteurs de distribution. L’année 2023 connaîtra également le déploiement du nouveau programme annuel des salons professionnels qui connaîtra la participation de l’artisanat marocain, pour la première fois, aux prestigieux Salone Del Mobilé en Italie et le ICFF aux Etats-Unis. 

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