Economie Tout voir

Les écosystèmes, un catalyseur du textile-habillement

Les écosystèmes, un catalyseur du textile-habillement

 

Le secteur du textile-habillement est monté en qualité et en compétences au Maroc ces dernières années.

"Ce secteur est doté d’opérateurs aguerris qui ont une grande expertise et expérience, mais aussi de professionnels motivés à développer leur secteur qu’ils ont pris à bras-le-corps», a souligné jeudi, à Marrakech, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, à l’occasion de l’inauguration officielle des deux salons du Textile-Habillement "Maroc in mode" et "Maroc sourcing".

Le Maroc a développé un secteur du textile de haut niveau, avec des intégrations de bout en bout, partant de la filature jusqu’au produit fini et des produits qui ont augmenté fortement en qualité, a-t-il indiqué.

"Aujourd’hui nous avons un nouveau bureau de l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH) qui a complètement changé la donne, avec des partenaires jeunes qui ont une ambition exceptionnelle de faire du Maroc un véritable porte-drapeau des savoir-faire de nos ressources humaines", a-t-il ajouté.

Le secteur du Textile-Habillement est l’un des piliers de l’industrie et de l’économie marocaine avec 185.000 emplois (1er employeur industriel) et un chiffre d’affaires à l’export de 38 milliards DH en 2018 (2ème exportateur industriel après l’industrie automobile).

La stratégie dédiée à ce secteur a pour objectifs à l’horizon 2020 la création de 100.000 emplois stables et la réalisation d’un chiffre d’affaires additionnel à l’export de 5 milliards DH.

Les résultats obtenus sont le fruit d’une réelle dynamique enclenchée depuis la signature des écosystèmes textiles en 2015 : 154 conventions d’investissement signées, avec un investissement global de 4,9 milliards DH et la création de 79.300 emplois.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 23 Avril 2024

Moulay Hafid Elalamy : Nouveau coup de génie du magnat des affaires

Vendredi 10 Fevrier 2023

Investissement : Moulay Hafid Elalamy s’exprime sans langue de bois

Vendredi 22 Octobre 2021

Moulay Hafid Elalamy - Mohamed Benchaâboun: le gouvernement orphelin de deux grosses pointures

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required