Economie Tout voir

Industries aéronautiques et spatiales : Le Maroc est devenu une plateforme attractive pour les grands acteurs

Industries aéronautiques et spatiales : Le Maroc est devenu une plateforme attractive pour les grands acteurs

•    L’Aérospace Meetings Casablanca est une vitrine reflétant les performances du secteur.
•    La filière lorgne de nouveaux objectifs plus ambitieux.

L’aéronautique figure parmi les activités phares de l’économie nationale sur lesquelles le Maroc capitalise pour donner un nouvel élan à son industrie. Ces dernières années, le secteur réalise une croissance soutenue et il ne cesse d’attirer de nouveaux investisseurs étrangers de renom mondial.

La 7ème édition de l’Aerospace Meetings Casablanca est l’occasion pour mettre en lumière les réalisations de la filière et exposer les dernières innovations, et produits. Organisé du 3 au 5 octobre 2023 au Midparc à Nouceur, l’événement est devenu incontournable pour les professionnels intéressés.

«Le secteur de l'aéronautique est stratégique pour le Maroc. Notre pays a atteint un niveau de maturité qui lui permet de saisir toutes les opportunités qui lui sont offertes. L’Aérospace Meetings Casablanca est devenue une excellente plateforme pour discuter des challenges de ce secteur et accompagner les petites et moyennes industries en leur démontrant comment le Maroc peut être une alternative. Nous ne disposons pas uniquement de ressources humaines jeunes et qualifiées et pouvons aider à décarboner le secteur grâce à une énergie verte compétitive», a affirmé Ali Seddiki, Directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).

Basé sur un concept de conférence de haut niveau et de rendez-vous d'affaires, l’événement est une opportunité idéale pour créer des passerelles d’échanges entre l’ensemble des opérateurs du secteur de l’aéronautique et spatial implantés au Maroc et des donneurs d’ordre et équipementiers internationaux afin d’établir des partenariats et des accords à grande échelle.

«Le Maroc est devenu une plateforme attractive pour les grands acteurs de l'aérospatiale. Les donneurs d'ordre sont invités à explorer le potentiel infini qu'offre le Royaume surtout que notre environnement est ouvert et favorable aux affaires. Nos infrastructures de pointe et notre engagement envers l'industrie font de notre pays une destination de choix pour les investisseurs de l'aérospatiale», a  indiqué Afaf Saaidi, directrice aéronautique au ministère de l'Industrie et du Commerce. 

Pour sa part, Saïd Benahajjou, président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), a noté qu’«aujourd’hui, le Maroc connaît des chantiers structurants majeurs, qui touchent aux grands fondamentaux qui font la réussite de toute une industrie, à savoir l’énergie avec des investissements lourds dans l’hydrogène, le capital humain, les batteries électriques etc. Ceci pour dire que grâce à la vision éclairée du Roi, nous savons où nous allons, et nous nous donnons les moyens de nos ambitions.» 

Plusieurs indicateurs performants

Fort de son positionnement en tant que hub industriel, le Royaume capitalise sur une plateforme aéronautique de classe mondiale, un environnement attractif et compétitif avec un écosystème des plus dynamiques au monde : plus de 142 entreprises opèrent dans les industries aéronautiques et spatiales au Maroc. Le secteur qui emploie 20.000 personnes, génère un chiffre d’affaires à l’export de deux milliards de dollars et présente un taux d’intégration de 40%, une croissance moyenne de 20% par an, soit 4 fois plus que la moyenne mondiale et 5 fois la croissance du PIB. Autant d’indicateurs qui attestent des belles performances que le Maroc entend bien pérenniser. 

Le Maroc, en tant que destination à fort potentiel de croissance, continue d'intégrer des technologies innovantes à forte valeur ajoutée et confirme son positionnement stratégique sur la carte mondiale de la construction aéronautique pour répondre aux exigences nouvelles dictées par le marché mondial aéronautique et spatial.

 

Charaf Jaidani

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 22 Juin 2024

Mawazine 2024 : Kylie Minogue envoûte la foule à l’OLM Souissi

Samedi 22 Juin 2024

Report de la CAN Maroc 2025 : Ce qu’en dit Lekjaa

Vendredi 21 Juin 2024

Mobilité 2024 du personnel du ministère des Affaires étrangères : Nomination de 15 nouveaux Consuls Généraux

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required