Economie Tout voir

RGPH 2024 : 55.000 enquêteurs seront sélectionnés pour mener les opérations sur le terrain

RGPH 2024 : 55.000 enquêteurs seront sélectionnés pour mener les opérations sur le terrain

Dans le cadre du processus de préparation du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), prévu en septembre 2024, le haut-commissariat au Plan a organisé mercredi 7 février un point de presse. Ce dernier a été consacré à la présentation du cadre institutionnel de sélection, de formation et d’affectation du dispositif humain chargé de la réalisation du RGPH 2024.

Cette rencontre a été ainsi l’occasion de présenter les modalités, en ligne et en présentiel, de sélection, de formation et d’affectation des enquêteurs, contrôleurs et superviseurs, appelés à prendre en charge la collecte des données auprès des ménages, en conformité avec le processus digitalisé du RGPH 2024.

Au cours de ce point de presse a eu lieu également la présentation du nouveau site web dédié au RGPH 2024. Ce dernier constituera un espace institutionnel d’interaction avec tous ceux qui souhaiteraient s’informer, en temps réel, sur le processus de réalisation du RGPH 2024. Ce portail donnera l’accès aux liens des plateformes de sélection et de formation du dispositif humain chargé de la collecte des données de cette opération nationale.

S’exprimant à cette occasion, le haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a annoncé le lancement, du 7 au 27 février, de l'appel à candidature pour la participation à cette opération nationale via la plateforme «www.candidature-recensement.ma». «Cette opération est accessible à tous les citoyens marocains âgés de 20 ans et plus, titulaires d'un diplôme d'études supérieures équivalent à un bac +2 minimum, ainsi qu'aux fonctionnaires et retraités», a-t-il souligné notant que la plateforme permet de faciliter et garantir la traçabilité du processus de sélection des participants répondant aux prérequis d'éligibilité.

Et de préciser qu'une présélection de 200.000 candidats sera réalisée sur la base des profils et des besoins géographiques, lesquels participeront à une formation à distance de 3 mois, avant la sélection définitive des 55.000 enquêteurs. Ceux-ci bénéficieront d'une formation en présentiel durant le mois d'août, juste avant le début des opérations de recensement sur le terrain. 

En ce qui concerne les nouveautés du RGPH-2024, Lahlimi a fait savoir que cette édition comprend deux types de formulaires, à savoir un questionnaire court destiné à l'ensemble les ménages, et un questionnaire long adressé à tous les ménages des communes comptant moins de 2.000 foyers, et à 20% des ménages des communes de plus de 2.000 foyers.

«Grâce à la digitalisation, nous avons étoffé le questionnaire du RGPH en y intégrant de nouveaux sujets ainsi que des données approfondies sur les conditions de vie de la population», a-t-il affirmé. 
Rappelons que le RGPH 2024 constitue le 7ème recensement du Royaume qui sera réalisé entre le 1er et le 30 septembre 2024.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 16 Janvier 2024

Le moral des ménages atteint son niveau le plus bas depuis 2008

Mercredi 10 Janvier 2024

Exportations : Le HCP prévoit une augmentation de 7,4% en 2024

Mercredi 10 Janvier 2024

Le HCP table sur une croissance de 3,2% en 2024

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required