Economie Tout voir

Marrakech : Clôture du Forum mondial de la sécurité sociale

Marrakech : Clôture du Forum mondial de la sécurité sociale

Les travaux du Forum mondial de la sécurité sociale (FMSS) tenu à Marrakech du 24 au 28 octobre se sont clôturés par un message de fidélité, de loyalisme et de reconnaissance adressé par les organisateurs du Forum au Roi Mohammed VI qui a accordé son haut patronage à cet événement mondial.

Le FMSS a été organisé par la Branche prévoyance de la CDG en charge de la Caisse nationale de retraites et d’assurances (CNRA) et du Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR), et en partenariat avec la Caisse nationale de la sécurité sociale, la Caisse marocaine des retraites et la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite.

S’exprimant à la séance de clôture, Khalid Safir, Directeur général de la CDG s‘est réjouit de la réussite du Forum qui a été marqué par une forte participation, aussi bien aux plénières qu’aux ateliers et des échanges importants entre les participants.

Il a également félicité les organismes ayant obtenu les certificats d’excellence et le pays hôte de la prochaine édition du Forum, la Malaisie en l’occurrence.

Il a, en outre, souligné que les défis soulevés appellent des organismes en charge de la protection sociale à une réflexion plus profonde et des réponses institutionnelles, permettant la continuité de leurs services et offrant des couvertures nationales intégrées face aux aléas du futur.

Le Forum a été une occasion pour les participants d’échanger des expériences et des bonnes pratiques et exposer des études de cas. Ils ont formulé des recommandations pour mieux soutenir les actions engagées, rehausser le niveau de la protection sociale et contribuer à redresser les insuffisances, y compris celles résultant de la pandémie. Le FMSS a, en outre, constitué une occasion pour renforcer la dynamique partenariale existante entre les organismes membres de l’Association internationale de sécurité sociale (AISS).

A l’occasion du Forum, les membres de l’AISS ont tenu leurs réunions statutaires qui ont donné lieu à l’élection d’un nouveau président, des nouveaux membres du bureau et des présidents des commissions techniques de l’AISS.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 25 Janvier 2023

CA de la CNSS : Nadia Fettah fait le point sur la généralisation de la protection sociale

Mardi 10 Janvier 2023

AMO : Gratuité des prestations de santé offertes aux ex-Ramedistes

Mercredi 30 Novembre 2022

CNSS : L'AMO élargie aux Ramédistes à partir de ce jeudi

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required