Economie Tout voir

Nadia Fettah participe aux Assemblées annuelles de la BAD à Accra

Nadia Fettah participe aux Assemblées annuelles de la BAD à Accra

A la tête d’une délégation marocaine, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, s’est rendue à Accra, au Ghana, pour participer aux Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), qui se tiennent du 23 au 27 mai 2022.

En sa qualité de gouverneur de la BAD pour le Royaume du Maroc, la ministre a pris part au dialogue des gouverneurs qui se tient cette année sous le thème «Perspectives stratégiques de la banque pour les dix prochaines années». 

Dans ce cadre, les gouverneurs ont échangé sur des thématiques d’intérêt commun pour le continent, ayant trait à la priorité à accorder à l’agriculture en vue d’atténuer l’impact de la crise alimentaire et l’augmentation des prix des matières premières, la connectivité énergétique, la transition vers une économie verte, la mise en place d’un système de santé et d’éducation de qualité et l’investissement dans des projets bénéficiant aux femmes et aux jeunes.

Les gouverneurs ont saisi l’occasion de ce dialogue pour inviter la BAD, en sa qualité d’institution financière du continent, à se doter de mécanismes de financement innovants lui permettant de mettre en œuvre, à large échelle, les projets et programmes prioritaires pour ses pays membres régionaux à travers notamment, le renforcement de sa capacité de financement, l’appui au secteur privé et les partenariats public-privé.

La BAD a été, par ailleurs, sollicitée pour sensibiliser la communauté financière internationale sur la question de l’endettement des pays africains à faible revenu et d’exploiter les initiatives lancées à cet effet.

En marge de ces Assemblées annuelles, la ministre de l’Economie et des Finances a tenu plusieurs réunions bilatérales.

Lors de la réunion avec Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD, Nadia Fettah s’est félicitée de la coopération historique entre le Maroc et la banque et a sollicité l’appui de cette institution pour accompagner le Maroc dans la mise en œuvre de son nouveau modèle de développement et pour l’implémentation des grands chantiers, lancés sous les hautes orientations du Roi Mohammed VI.  

Pour sa part, le président de la banque, tout en saluant les progrès réalisés au Maroc, a réaffirmé l’engagement de la BAD à appuyer la dynamique des réformes économiques et sociales du pays.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 27 Juin 2022

La BAD donne son feu vert à la création de la Fondation africaine pour la technologie pharmaceutique

Mardi 21 Juin 2022

Maroc : Le projet de loi relatif aux obligations sécurisées adopté à l'unanimité

Lundi 13 Juin 2022

Maroc-BAD : Signature de la documentation juridique des projets Nador West Med et d'extension de l'aéroport de Rabat-Salé

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required