Economie Tout voir

OCDE : Nadia Fettah tient plusieurs réunions en marge de la RCM

OCDE : Nadia Fettah tient plusieurs réunions en marge de la RCM

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a tenu une série de réunions bilatérales, jeudi 2 mai à Paris, avec des responsables gouvernementaux et des représentants d’organisations internationales et régionales, en marge de sa participation aux travaux de la Réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des Ministres (2-3 mai).

Ainsi, Fettah s’est entretenue avec le ministre délégué français chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger, Franck Riester, le ministre des Affaires étrangères du Vietnam, Bui Thanh Son, ainsi qu’avec le commissaire au commerce et à l'industrie de la Commission de l'Union africaine, Albert M. Muchanga.

Ces entretiens ont été l’occasion d’évoquer nombre de sujets touchant au renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale dans différents domaines d’intérêt commun. 

Fettah a participé à la RCM de l’OCDE dont les travaux se sont ouverts jeudi matin dans la capitale française et se poursuivront vendredi.

La Réunion du Conseil au niveau des ministres est, de toutes les manifestations de l’OCDE, celle qui se déroule au plus haut niveau, réunissant des ministres des Finances, de l’Économie, des Affaires étrangères, du Commerce et d’autres ministères des pays Membres et Partenaires de l’OCDE, et des représentants d’organisations internationales. 

Cette année, la RCM, dont la présidence est assurée par le Japon et la vice-présidence par le Mexique et les Pays-Bas, se tient sous le thème “créer ensemble la dynamique du changement: mener des débats mondiaux en adoptant des approches objectives et fiables à l’appui d’une croissance durable et inclusive”.

Elle se décline en trois grands axes à savoir “renforcer le rayonnement de nos travaux grâce à une OCDE caractérisée par la diversité, l’inclusivité et la communauté de vues”, “un ordre économique reposant sur des valeurs communes : préserver des échanges libres et équitables et renforcer la résilience économique avec la plus grande détermination” et ''créer ensemble un avenir meilleur : s’attaquer aux défis émergents à l’échelle mondiale''. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 20 Mai 2024

Réponse aux crises : Le Maroc et la Banque mondiale signent l'accord "Rapid Response Option"

Lundi 20 Mai 2024

Le vice-président de la BM pour le MENA reçu par Nadia Fettah

Mardi 07 Mai 2024

Financement de la protection sociale : Nadia Fettah s’entretient avec le DG de l'OIT

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required