Après trois années d'absence dues à la pandémie du Covid-19, le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) est de retour pour sa 15ème édition qui se tiendra du 2 au 7 mai 2023, sous le thème «Generation Green, pour une souveraineté alimentaire durable» et avec comme pays à l’honneur : le Royaume-Uni.
Ancré à Meknès, cœur battant agricole du Maroc, le SIAM compte rassembler comme chaque année, tous les acteurs du secteur agricole et offrir l'opportunité aux exposants de valoriser leurs produits et de promouvoir leurs activités.
«Le Salon devrait accueillir 900.000 visiteurs, 1.400 exposants et 65 pays participants, notant que le thème retenu pour cette édition se focalise sur la sécurité alimentaire, élément fondamental de la stratégie Generation Green 2020-2030», a affirmé, lors d’une conférence de presse tenue à Rabat, Mohammed Sadiki, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.
Le ministre a, dans ce sens, souligné que cette stratégie vise la consolidation des acquis réalisés par le Plan Maroc Vert, à travers l’adoption d’une vision nouvelle du secteur agricole, la consécration d’une nouvelle gouvernance et la mise en place de moyens modernes au service du secteur agricole.
Par ailleurs, l’idée de la souveraineté alimentaire repose, selon les organisateurs, sur une logique de développement durable, associée au respect des cultures autochtones, des savoir-faire socio-écologiques et des ressources agricoles.
Pour sa part, Jawad Chami, commissaire du Salon, a précisé que cette 15ème édition s’inscrit «dans l’innovation pour la création d’un pôle B2B, véritable plateforme facilitatrice de partenariats et d’échanges commerciaux, ajoutant que l’ambition de la 15ème édition du SIAM est d’accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques».
L’association du SIAM a choisi de mettre à l’honneur le Royaume-Uni en vue d’une amplification des potentialités de coopération agricole. En effet, les deux pays ont, au fil du temps, consolider leur partenariat notamment avec la ratification d’un nouvel accord de coopération en 2021. Ledit accord porte sur des secteurs stratégiques pour les deux pays à l’instar de l’agriculture.
Pour Simon Martin, l'ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, la présence de son pays en tant qu'invité d'honneur au Salon sera l'occasion de présenter l'expérience britannique dans ce secteur clé.
L’ambassadeur a mis en avant le rôle du Maroc en tant que hub du continent africain, ce qui représente, d’après lui, une réelle opportunité pour les entreprises britanniques à la recherche de nouvelles perspectives de développement.
Rappelons que la 14ème édition du SIAM a connu la participation de 60 pays différents, en sus de la présence de 850.000 visiteurs et 1.365 exposants.