Economie Tout voir

Tourisme : Le Maroc modernise son modèle statistique et s’aligne sur les standards internationaux

Tourisme : Le Maroc modernise son modèle statistique et s’aligne sur les standards internationaux

En pleine accélération de sa stratégie touristique, le Maroc renforce son arsenal statistique avec un nouveau modèle d’estimation aligné sur les standards internationaux. Un dispositif ambitieux qui promet de transformer la qualité de la donnée, d’éclairer les investissements et de moderniser la gouvernance du secteur.

 

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, la Confédération nationale du tourisme (CNT) et l’Observatoire du tourisme ont présenté, ce mardi à Rabat, un modèle rénové d’estimation des indicateurs de fréquentation des établissements d’hébergement touristique classés. Une réforme co-présidée par la ministre Fatim-Zahra Ammor et le président de la CNT, Hamid Bentahar, qui se donne comme objectif de repositionner le Maroc dans le club des destinations respectant les meilleures normes internationales en matière de data touristique.

Ce nouveau modèle, testé et consolidé à partir d’un échantillon représentatif incluant les différents types d’hébergement, les destinations et la saisonnalité, intègre des données provenant du terrain et validées par des sources croisées. L’approche permet ainsi une lecture élargie, précise et plus robuste de la fréquentation touristique, répondant aux exigences d’un secteur où la donnée devient un levier stratégique pour l’investissement, la gouvernance et la compétitivité.

 

Feuille de route 2023-2026

 

Pour Fatim-Zahra Ammor, «cette évolution dépasse la simple dimension méthodologique. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre de la feuille de route 2023-2026 qui fait de la gouvernance un pilier central». La ministre rappelle que ce modèle, couplé au lancement du nouveau portail de l’Observatoire du tourisme,        «constitue un bond qualitatif déterminant pour renforcer l’analyse, éclairer les décisions des opérateurs et accompagner le développement des territoires touristiques».

Dans le même élan, l’Observatoire du tourisme dévoile un site web entièrement repensé (observatoiredutourisme.ma), intégrant un tableau de bord interactif développé avec l’appui de l’ONU tourisme et de la BERD. Cet outil, moderne et intuitif, met à disposition un accès simplifié à des indicateurs actualisés, tout en facilitant les comparaisons et l’interprétation des données. L’objectif est de démocratiser l’accès à l’information, renforcer la transparence et permettre aux acteurs économiques de disposer de bases solides pour affiner leurs stratégies.

 

Bâtir une culture de la donnée

 

Hamid Bentahar, président de la CNT, a insisté sur la nécessité de «bâtir une véritable culture de la donnée au sein de l’écosystème touristique». Selon lui, «l’enjeu dépasse la visibilité offerte par le nouveau tableau de bord. Il s’agit d’un processus continu visant à améliorer la qualité de l’information, soutenir la montée en compétences, accroître la productivité des entreprises et promouvoir un développement durable des destinations marocaines».

Le portail de l’Observatoire, désormais alimenté par ce nouveau système d’estimation, offre une photographie plus complète et plus fiable de l’activité touristique nationale. Un outil stratégique, appelé à accompagner l’essor du secteur dans une période où le Maroc ambitionne d’atteindre des niveaux record en matière d’arrivées, de recettes et d’investissements.

R.M.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 17 Novembre 2025

Connectivité aérienne : L’ONMT et EasyJet scellent un partenariat stratégique

Mardi 11 Novembre 2025

Tourisme : Naif Al-Rajhi Investment Group s’allie au Maroc pour développer la Cité de la Méditerranée à Tanger

Vendredi 07 Novembre 2025

Tourisme : 16,6 millions de visiteurs enregistrés au Maroc en dix mois

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required