Politique Tout voir

Familles d'origine marocaine expulsées d'Algérie : Le CA du Collectif de soutien tient sa seconde session ordinaire

Familles d'origine marocaine expulsées d'Algérie : Le CA du Collectif de soutien tient sa seconde session ordinaire

Le Conseil d'administration du Collectif international de soutien aux familles d'origine marocaine expulsées d'Algérie, en 1975 (CiMEA75) a tenu sa deuxième session ordinaire le mercredi 8 juin 2022 à Rabat.

Après examen de tous les points inscrits à son ordre du jour, il a rendu ce qui suit dans cette communication :

-Le Collectif international CiMEA75 apprécie hautement la coopération fructueuse qui existe entre lui et l'Organisation marocaine des droits de l'Homme (OMDH), qui a abouti à la signature d'un accord de partenariat et de coopération le 15 mars 2022.

Il félicite également l'Organisation marocaine des droits de l'Homme pour le succès de son 11ème congrès, organisé récemment à Rabat. A cet égard, le Collectif international salue la déclaration finale de l'OMDH relative à la juste cause des familles marocaines victimes d'expulsion arbitraire d'Algérie.

-D'autre part, le CiMEA75 demande à accélérer la création de la commission parlementaire d'enquête sur ce dossier, comme s'y sont engagés tous les groupes parlementaires contactés et qui avaient considéré cette initiative avec grand intérêt et avaient exprimé leurs soutiens unanimes à cette cause.

-Commentant l'évolution du dossier des familles d'origine marocaine expulsées d'Algérie, le Conseil d'administration du Collectif international exprime sa ferme condamnation de la poursuite des autorités algériennes et de ses instances officielles pour leurs provocations et harcèlements continus contre tout ce qui concerne le Maroc et ses citoyens, dont le dernier en date est de fréquentes déclarations appelant explicitement à l'expulsion collective des citoyens marocains résidant encore en Algérie.

-Si le Collectif international CiMEA75 renouvelle sa position de soutien aux associations de victimes d'expulsions arbitraires d'Algérie et apprécie leur travail de plaidoyer, il appelle en même temps à plus de coordination et d'intégration, afin de rendre justice à toutes les victimes et s'efforce de faire entendre leur voix à l'échelle nationale et internationale.

-D'autre part, le Collectif international salue vivement tous les médias pour leur intérêt et leur soutien inconditionnels à cette juste cause.

Le Collectif affirme sa vigilance et sa mobilisation continue jusqu'à l'atteinte des objectifs fixés dans son programme de travail, notamment le renforcement des moyens de plaider au niveau international sur ce dossier et la mise à disposition de toutes les possibilités pour cela.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 31 Juillet 2022

Maroc-Algérie : Nouveau geste de grandeur du Roi Mohammed VI

Jeudi 14 Juillet 2022

Du gaz dans l’air

Lundi 11 Juillet 2022

L'Espagne réduit drastiquement ses importations de gaz algérien

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required