En cette période estivale, la plupart des responsables politiques ont déjà fait leurs valises pour profiter de leur congé annuel. En pensant à des vacances pied dans l’eau, sable doré, farniente…. Tout pour oublier une année particulièrement mouvementée.
Oui, il faut bien en profiter. Si toutefois l’occasion se présente. Car l’on se rappelle que fin juin 2017, le Roi, très en colère contre les ministres impliqués dans la mise en œuvre du programme Al Hoceima Manarat Al Moutawaset, les avait privés de congé annuel en raison du retard accusé dans les réalisations, en plus des sanctions qui en ont découlé.
Cela a payé. Depuis, tous les projets lancés par le Souverain à travers le Royaume semblent s’exécuter dans les délais. Et avec diligence.
Dans ce cadre, ce jeudi, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a fait un appel important à l'ouverture du Conseil de gouvernement : il a exhorté les départements gouvernementaux à mettre en œuvre les grandes réformes lancées par le Roi.
«Des efforts doivent être consentis pour garantir une vie digne à l'ensemble des citoyens. Il s'agit là d'une responsabilité du gouvernement afin de concrétiser ces résultats et que le Maroc puisse accéder au club des pays émergents», a-t-il ajouté.
Il faudra donc, pour ceux qui auront l’occasion de profiter du beau soleil estival, garder à l’esprit ces "belles paroles" de Saâd Eddine El Othmani.
Car au retour des vacances, il faudra se retrousser les manches : réforme de l’éducation, du système des retraites, des CRI… sont autant de dossiers chauds qui les attendent. Sur fond d’une campagne de boycott qui perdure encore.■
D. W.