L’ouverture totale des frontières du Royaume reste très attendue par les Marocains, mais également par les étrangers non résidents.
Pour rappel, la fermeture totale des frontières a été l’une des mesures-phares ayant permis au pays de limiter la propagation du coronavirus.
La conférence de presse organisée aujourd’hui à Rabat en présence du chef de gouvernement, Saad Eddine El Otmani, et du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a été l’occasion pour les représentants des médias nationaux d’interpeller le gouvernement sur le timing ainsi que les principaux facteurs qui conditionnent l’ouverture des frontières sans restrictions.
«L’ouverture totale des frontières ne dépend pas seulement du Maroc. Elle est tributaire de ce qui se passe à l’échelle internationale.
Aujourd’hui, certains pays sont en train de réfléchir à la fermeture de leurs frontières de façon momentanée en raison de l’évolution de l’épidémie au niveau des zones frontières», a expliqué le ministre de la Santé.
«Actuellement, personne ne peut déterminer avec certitude le timing de l’ouverture totale des frontières, laquelle dépend de la stabilité de l’évolution de la pandémie, mesurée sur 14 jours», ajoute-t-il.
Selon le ministre de la Santé, le gouvernement travaille sur la question. «Les autorisations de voyages exceptionnelles permettent, pour l’instant, de rendre moins contraignante cette fermeture des frontières», conclut-il.