Politique Tout voir

Union africaine : Le Conseil de la paix et de la sécurité se réunit au Caire

Union africaine : Le Conseil de la paix et de la sécurité se réunit au Caire

Les travaux d’une réunion du Conseil de la paix et de la sécurité de l’Union africaine (UA) se sont ouverts lundi au Caire, avec la participation du Maroc.

Le Royaume est représenté à ce conclave par Mohammed Arrouchi, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l'UA et de la Commission économique africaine.

Au menu de cette réunion de trois jours, figure l’examen de plusieurs questions portant notamment sur la réforme institutionnelle des mécanismes d’action du conseil de la paix et de la sécurité de l’UA pour renforcer ses capacités en matière de traitement des défis liés à la consolidation de la paix au niveau du continent. 

Il est question aussi de l’évaluation des décisions prises pour le renforcement de la sécurité et de la paix en Afrique selon le système de l’UA. 

Pour Arrouchi, la participation du Maroc à cette réunion s’inscrit dans le cadre de son ferme engagement pour contribuer activement à l’amélioration des conditions de la paix au niveau du continent et de s’impliquer positivement dans la réforme des mécanismes de l’UA et de ses instances stratégiques, dont le conseil de la paix et de la sécurité. 

Cette réunion sera sanctionnée par des recommandations et des propositions sur l’amélioration de la gouvernance au sein de ce conseil pour faire face au défis sécuritaires en Afrique.

Ces recommandations seront soumises, après examen dans uncadre intergouvernemental, au sommet extraordinaire de l’UA en novembre prochain.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 17 Septembre 2024

Mpox : Le bilan de 26.544 cas alerte autant qu’il inquiète l’Union Africaine

Jeudi 01 Fevrier 2024

Le Maroc accède à la Présidence du Conseil de paix et de sécurité de l’UA

Samedi 09 Septembre 2023

L'Union africaine désormais membre permanent du G20

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required