Politique Tout voir

Union africaine : Le Maroc élu au Conseil de paix et de sécurité

Union africaine : Le Maroc élu au Conseil de paix et de sécurité

Le Maroc a marqué, vendredi à Addis-Abeba, son entrée au sein du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS), un organe central de l’Union africaine (UA) qui supervise l’architecture de sécurité et de stabilité dans le continent.

Il s’agit d’une élection historique, qui vient consacrer le rôle reconnu au Royaume en tant que force de paix dans le continent et au-delà dans le monde. Le Maroc, qui siègera ainsi au CPS pour un mandat de deux ans (2018- 2020), renouvelable, a recueilli 39 voix. Les deux-tiers nécessaires pour cette élection est de 36 voix. 

Cette élection est «une reconnaissance du rôle très constructif et de l’action solidaire menée sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Afrique», a déclaré, à ce titre, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.

«Le Maroc est parmi les rares pays qui ont participé à plusieurs opérations de maintien de la paix», a rappelé le ministre, soulignant que l'exposition, organisée par la Direction de l’histoire militaire de l’Etat-major Général des Forces Armées Royales (FAR), en marge du 30ème sommet de l’UA à Addis-Abeba, illustre parfaitement cette vocation du Royaume.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 16 Fevrier 2025

Sommet de l’UA : Le Maroc au cœur de l'action panafricaine

Dimanche 16 Fevrier 2025

L’Union africaine fustige l'appel à la "déportation systématique" des Palestiniens

Mercredi 12 Fevrier 2025

Addis-Abeba : Le Maroc participe à l’ouverture de la 46ᵉ session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required