Plus d'infos Tout voir

Bourse de Casablanca : Des transactions en hausse…

Bourse de Casablanca : Des transactions en hausse…

 

Le volume des transactions sur le marché central durant les trois premiers trimestres de l’année 2015 s’est élevé à 18,675 milliards de dirhams, en hausse de 17% par rapport à la même période de l’année précédente.Selon le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM), le marché central a ainsi connu un volume d’échange de 4,718 milliards de dirhams durant le 3ème trimestre 2015, en recul de 20% par rapport au niveau enregistré durant le 3ème trimestre 2014.
Par ailleurs, le volume global des échanges sur les deux marchés, central et de blocs, s’est élevé à 4,970 Mds de DH durant ce trimestre, en baisse de 38% par rapport à la même période de l’année précédente.
 

… Baisse généralisée des volumes achetés…
La baisse des volumes achetés ce trimestre par rapport au même trimestre de l’année précédente (T3 2014) a été observée sur toutes les catégories d’investisseurs. La baisse varie de -3% pour les opérations via le réseau bancaire à -47% pour les personnes morales étrangères (PME).
Les opérations d’achat réalisées par les personnes physiques marocaines (PPM) et les OPCVM représentent respectivement 46% et 31% du volume global, en hausse de 6 et 3 points par rapport au même trimestre de l’année précédente. À l’inverse, la part des achats des PME, qui ont réalisé 15% du volume global, est en recul de 8 points par rapport à la même période.
 
… Les institutionnels raflent la mise…
La part des opérations d’achat domestiques, hors opérations via les réseaux bancaires, s’établit à 84% du volume total durant le troisième trimestre 2015. Elle est en hausse de 8 points par rapport au même trimestre de l’année précédente. «La part des achats réalisés par les institutionnels nationaux et étrangers représente 93% du volume total durant le troisième trimestre 2015. Elle est en hausse de 2 points par rapport au même trimestre de l’année précédente», note le CDVM.


… Volumes vendus : Les PME en orbite
La baisse des volumes vendus ce trimestre par rapport au même trimestre de l’année précédente (T3 2014) a été observée sur toutes les catégories d’investisseurs, sauf les PME dont les ventes ont progressé de 82% par rapport au T3 2014. La baisse varie ainsi de -12% pour les OPCVM à -61% pour les personnes physiques étrangères.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required