La situation épidémiologique au Maroc s’est caractérisée récemment par une augmentation notable des cas de "Covid 19", en particulier dans huit villes.
Selon un communiqué du département du chef de gouvernement, ce qui est inquiétant, c'est le nombre élevé de décès, de cinq à sept par jour, et ce nombre est susceptible d'augmenter.
Aujourd’hui, le défi des autorités est d’éviter l’augmentation des cas de contamination et des décès. C’est dans ce cadre que le gouvernement a décidé d’interdire les déplacements de et vers 8 villes marocaines, car la situation épidémiologique est préoccupante.
Certes, cette décision a des répercussions négatives, mais il y va de la santé des citoyens. Elle a été prise après examen des statistiques relatives à la situation épidémiologique du pays, souligne le communiqué. Qui rappelle, à ce titre, que le chef du gouvernement avait mis en garde contre les voyages durant la période de l’Aid Al-Adha, qui sont susceptibles de favoriser la propagation du coronavirus.
Le gouvernement, qui dit comprendre néanmoins le ressenti des citoyens, n’avait d’autre choix que de prendre des mesures strictes face au laxisme constaté ces derniers jours, assumant entièrement ses responsabilités.
L’objectif, ajoute le communiqué, étant de préserver coûte que coûte la santé des citoyens.