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HACA / Covid-19 : Mobilisation médiatique contre la pandémie

HACA / Covid-19 : Mobilisation médiatique contre la pandémie

 

Pas de temps à perdre pour le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA), qui passe à la vitesse supérieure. 

 

En effet, le CSCA a adopté, lors de sa réunion tenue le 28 juillet 2020, un rapport relatif au traitement médiatique réservé à la crise de la Covid-19, qui concerne 24 services radiophoniques et télévisuels, publics et privés.

 Ainsi, l’échantillon analysé consiste en 6.048 heures de diffusion en plus de 60 éditions de magazines d’information dédiés aux questions d’intérêt général programmées sur les services télévisuels publics généralistes, à savoir Al Aoula, 2M et Al Amazighia, entre le 1er mars et le 30 juin 2020.

Fondé sur une double approche quantitative et qualitative, ce rapport présente une série de données et formule des remarques significatives concernant les caractéristiques du traitement médiatique de la pandémie par les radios et les chaînes de télévision nationales. Il relève également certaines lacunes ayant grevé l’effort médiatique de veille et de mobilisation dédié à cette crise sans précédent. Une agilité et une adaptation programmatique exceptionnelles.

A cet effet, le rapport fait le constat d’un effort d’ajustement quantitatif inédit dans les grilles de programmes de l’audiovisuel. Ce renforcement programmatique orienté vers le traitement de la thématique des contraintes inhérentes à l’état d’urgence sanitaire s’est caractérisé par le fait que 50% de la grille de référence quotidienne de l’ensemble des services radiophoniques et télévisuels ont été consacrés à des contenus en rapport avec la Covid-19.

Cette réactivité médiatique est également illustrée par la création de programmes spécifiques traitant des différents aspects de la crise pandémique. Ces nouveaux programmes ont représenté plus de 33% du volume horaire, les 77% restants étant composés des émissions habituelles programmées avant la crise.

Un recours notable à l’interactivité et à l’information de proximité

La couverture radiophonique et télévisuelle de la pandémie s’est distinguée par un renforcement de l’interactivité et de l’offre de contenus de proximité avec un recours massif aux spécialistes dans les domaines médical et académique.

Ainsi, l’effort de proximité a été très perceptible au niveau de la langue de communication à travers par exemple l’usage de la darija y compris dans les journaux télévisés et parlés ou la présentation de programmes spécifiques en arabe dialectal.

Comme il a été utilisé par les médecins et les spécialistes sollicités par les radios et télévisions d’un vocabulaire simplifié et d’une narration illustrée d’exemples et de données accessibles au grand public.  

Le ciblage des différentes catégories du public a aussi participé au renforcement de l’offre de proximité dans les contenus médiatiques diffusés au cours de la période de confinement notamment.

Il est vrai qu’un intérêt particulier a été également accordé par la majorité des radios et télévisions à la situation des Marocains résidant à l’étranger face à la pandémie de la covid-19. Cet effort d’inclusion et de proximité vis-à-vis des Marocains du monde a été étendu aussi à leurs compatriotes bloqués à l’étranger après la fermeture de l’espace aérien national. 

Au niveau territorial, il a été constaté que les radios et télévisions, notamment de service public, ont étendu leur couverture de la situation sanitaire et des conséquences de la crise induite par la covid-19 à l’ensemble des régions du Royaume, y compris certaines zones éloignées des grands centres urbains.

L’étude réalisée par les équipes de la HACA montre que  l’effort global (capsules, émissions informatives, programmes interactifs), de sensibilisation au danger de la pandémie, de préconisation des gestes barrière et d’explication du phénomène pandémique s’est  «équitablement» réparti entre les secteurs public et privé de l’audiovisuel.

L’un des faits marquants relevés par le rapport de la HACA concernant le traitement médiatique de la question de la covid-19 est l’usage significatif fait par les radios et les chaînes de télévision, publiques et privées, des possibilités de communication offertes par les plateformes digitales et les réseaux sociaux. Cette ouverture numérique a permis de prolonger l’effet mobilisateur des programmes audiovisuels mis en place par les radios et télévisions notamment à l’attention des jeunes.

 Lors de cette réunion, le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle a émis des observations et a recommandé davantage d’efforts et de vigilance en matière de traitement médiatique de la crise pandémique, dont notamment :

-Un décalage entre le discours de l’expertise médicale et celui de l’action politique, syndicale et associative;

-Une présence féminine inéquitable;

-Une programmation peu attentive aux risques de la surexposition médiatique du jeune public;

-Un faible équilibre entre l’effort informatif et analytique.

Le contexte inédit de cette crise sanitaire mondiale marqué à la fois par des incertitudes scientifiques, des enjeux économiques, sociaux et politiques complexes, des difficultés d’anticipation de la situation post-covid appelait à un plus grand effort des radios et télévisions pour aider le citoyen à mieux appréhender tous ces enjeux et à mieux se projeter dans l’avenir. 

En conclusion de son examen du rapport sur le traitement consacré par les radios et télévisions à la question de la crise pandémique, le CSCA a pris note de l’interaction positive de l’ensemble des services radiophoniques et télévisuels, publics et privés, avec ses précédentes recommandations à ce propos.

 

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