Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

La médecine de proximité joue un rôle important pour limiter la propagation du Covid-19

La médecine de proximité joue un rôle important pour limiter la propagation du Covid-19

Mercredi 12 Aout 2020 Par Laquotidienne

 

Un webinaire tenu, ce mercredi, à l'initiative de la Société marocaine des sciences médicales, autour du thème "Situation épidémiologique Covid-19 préoccupante: la riposte" a relevé le rôle important de la médecine à proximité pour limiter la propagation du Covid-19.

 

La médecine générale a pour but d’éviter les mesures de confinement de toute la population, à travers  trois missions majeures, à savoir l'organisation des soins, la veille sanitaire et la gestion de la crise sanitaire.

Ainsi, les intervenants du secteur médical ont mis en avant une série de mesures qui constitue une stratégie pour casser les chaînes de contamination. Celles-ci comprennet l'identification des cas symptomatiques, de prescription des tests, de l'isolement, du recherche des contacts et leur isolement, du traitement et suivi des patients à domicile et des contacts en isolement, ainsi que du suivi des patients Covid+ en post hospitalisation et de la communication.

Les spécialistes ont préconisé de mettre en place des outils de suivi harmonisés, de bien définir la relation entre le Libéral, hôpital et Unités Covid et de partager la décision de tester avec le médecin généraliste libéral.

Pas que ça, le spécialiste Dr. Hamdi, chercheur en politiques et systèmes de santé a souligné l’importance de la prise en charge des tests par l'Etat, les caisses de maladie et assurances, ainsi que de l'impliquer dans la décision d'hospitaliser, isoler à domicile et post hospitalisation.

Il s'agit également d'établir un parcours clair des patients suspects ou positifs, de participer au protocole de traitement et de considérer le Covid-19 chez le médecin libéral comme une maladie professionnelle prise en charge par l'Etat, a précisé Dr. Hamdi.

En outre, la situation actuelle est préoccupante au regard des indicateurs qui sont en hausse, ce qui impose une riposte adaptée et une forte mobilisation pour éviter une situation incontrôlable.

 

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles