Plus d'infos Tout voir

Plus de la moitié de la population couverte par l'assurance maladie en 2017

Plus de la moitié de la population couverte par l'assurance maladie en 2017

Le taux de couverture de la population par une assurance maladie, y compris le Régime d'assistance médicale (RAMED), a atteint 53,8% en 2017, selon le dernier rapport de l'Observatoire national du développement humain (ONDH).

Malgré son évolution, ce taux cache des disparités entre les milieux urbain et rural, ainsi qu'entre les différentes régions du Royaume.

Ainsi, le rapport fait ressortir que l'Oriental (67,6%), le Sud (71,4%), Rabat-Salé-Kénitra (58%), Fès-Meknès (58%) et le Casablanca-Settat (54,4%) affichent un taux de couverture supérieur à la moyenne nationale.

En revanche, les régions où ce taux est inférieur à la moyenne sont Sous-Massa (45,9%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (47,3%), Béni -Mellal-Khénifra (47,9%) et Draâ-Tafilalet (51,7%).

Au sein même des régions, les disparités inter-milieu révèlent que c'est au niveau de celles qui disposent d'un degré de ruralité élevé que les disparités en termes de couverture médicale sont importantes, explique l'ONDH.

Le niveau de couverture dans l'urbain est 1,5 fois plus important que dans le rural dans ces régions qui regroupent Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Béni Mellal-Khénifra, Marrakech-Safi et Drâa-Tafilalet.

Concernant le RAMED, le taux de couverture au niveau national est de l'ordre de 28,5%, soit plus de la moitié de la population couverte par une assurance maladie.

Ce taux est plus élevé dans le milieu rural avec 35%, où l'activité économique formelle garantissant un accès à l'AMO demeure faible par rapport au milieu urbain (24,6%).

Du côté des régions, le taux des bénéficiaires du RAMED est plus important que la moyenne globale dans l'Oriental (51,2%), Fès-Meknès (38,2%), Sud (31%) Drâa-Tafilalet (29,9%), Béni Mellall-Khénifra (29,9%), Rabat-Salé-Kénitra (29,9%) et Marrakech-Safi (29%).

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 02 Aout 2022

Marketing digital pharmaceutique: «Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut se passer de la digitalisation ou l’ignorer»

Vendredi 29 Juillet 2022

Le continent africain signale 2.101 cas de variole du singe avec 75 décès

Jeudi 28 Juillet 2022

Etude/Covid-19: Goût et odorat restent durablement affectés chez 5% des patients

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required