Plus d'infos Tout voir

Préscolaire : Le label «FMPS Tatwir» dresse son bilan

Préscolaire : Le label «FMPS Tatwir» dresse son bilan

Afin d’offrir et de généraliser un préscolaire de qualité, d’égalité et d’équité à l’échelle nationale, la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS) a renforcé depuis novembre 2017 sa stratégie en créant le label «FMPS Tatwir», dont les premières actions ont démarré en mai 2018.

Ce dernier fait partie des piliers de la FMPS, qui compte également parmi son offre  «FMPS TAKWIN», pour une formation initiale et continue de qualité, «FMPS TASSYIR», pour un management opérationnel efficient et contrôlé, et «FMPS ABHAT», pour une recherche scientifique active et une innovation pédagogique continue, fait savoir la Fondation.

Depuis la création du label FMPS Tatwir, la FMPS a réceptionné 360 demandes de labellisation.

Parmi celles-ci ,120 classes ont été labellisées, permettant ainsi à 120 éducatrices et éducateurs et 3.474 élèves de bénéficier du programme d’accompagnement mis en place par la Fondation, et ce à travers les villes de Tanger, Nador, Sefrou, Tinghir, Ouarzazate et Errachidia.

La moitié de ces classes se trouve en milieu rural.

Le Label «FMPS Tatwir» comporte 3 niveaux de labellisation : A, AA, AAA; le niveau le plus élevé, également l’objectif à atteindre, étant le AAA. 

Une phase de diagnostic est établie en amont à travers 3 axes principaux : salubrité et conformité des infrastructures, qualification et profil de la ressource humaine et contenu et programme pédagogique (un minimum d’activités adaptées au préscolaire doit être proposé; respect des besoins de l’enfant de cet âge).

L’accompagnement est annuel et se fait en trois étapes : évaluation, suivi et encadrement. 

La FMPS propose à ce titre un accompagnement intégral qui repose sur les pôles d’expertise qu’elle a développés : la formation initiale et continue dans les métiers du préscolaire; le contenu pédagogique; le dispositif de gestion du réseau; l’encadrement pédagogique; et le système d’information et de reporting. 

Pour rappel, la FMPS a été créée le 10 mars 2008 à l’initiative du Conseil supérieur de l’enseignement, et en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’Intérieur et la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation et de la formation.

La FMPS opère pour que chaque enfant marocain puisse bénéficier d’une éducation préscolaire de qualité à l’horizon de 2030.

Son réseau accueille chaque année plus de 20.000 enfants à travers 750 classes préscolaires réparties sur le territoire national; 20% de son réseau actuel sont en gestion indirecte, en partenariat avec des associations locales.

Les acteurs préscolaires souhaitant renforcer leur offre peuvent bénéficier du programme d’accompagnement «FMPS LABEL».   Les demandes peuvent être faites via www.fmps.ma.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 30 Novembre 2022

Préscolaire : 16.000 bénéficiaires du programme ANEER de la fondation Zakoura en 6 ans

Mardi 23 Aout 2022

Préscolaire 2022-2023 : Un programme national table sur la formation de 8.000 éducateurs

Mardi 10 Mai 2022

Casablanca-Settat : Un appui matériel conséquent aux structures préscolaires

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required