Le Conseil de gouvernement de ce jeudi 12 septembre a été marqué par une présentation sur les nouveautés de la rentrée scolaire, présentée par Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.
La présentation a abordé différents aspects liés à cette rentrée scolaire, qui a effectivement débuté le lundi 9 septembre 2024 pour tous les cycles et niveaux d’enseignement dans toutes les institutions éducatives, sous le slogan : « Pour une école publique de qualité pour tous ». Cette rentrée a vu l’inscription de 8 millions 112 mille élèves dans leurs établissements scolaires, en plus de près de 984 mille enfants en préscolaire.
Le ministre a également abordé les efforts déployés par le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports pour élargir l'offre éducative, réduire la surcharge dans les classes et accorder une attention particulière aux services de soutien social, en raison de leur contribution à la promotion de la scolarisation, à l’amélioration du niveau d'apprentissage et à la réduction du décrochage scolaire.
La présentation a également couvert les principaux chantiers de réforme entrepris par le ministère dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026, avec les mesures prises pour assurer le succès de la rentrée scolaire actuelle. Celle-ci inclut l’expansion du projet des « Écoles pilotes » dans le cycle primaire, qui comptera 2 626 écoles primaires, ainsi que le lancement expérimental du modèle des « Collèges pilotes » avec un total de 232 collèges.
Le ministère poursuit également la généralisation et l'amélioration de l'enseignement préscolaire, ainsi que l’expansion de l’enseignement de la langue amazighe et de l'anglais.