Société Tout voir

Disparition : Mohamed Choubi, pilier du cinéma marocain, tire sa révérence à 61 ans

Disparition : Mohamed Choubi, pilier du cinéma marocain, tire sa révérence à 61 ans

 

Le monde de la culture marocain perd l’un de ses grands noms. Mohamed Choubi, acteur charismatique, est décédé ce vendredi 2 mai 2025, à l’âge de 61 ans des suites d’une longue maladie. Figure emblématique du cinéma et de la télévision, il laisse derrière lui une filmographie riche et variée.

 

Formé à l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC), Mohamed Choubi s’est rapidement imposé par la justesse de son jeu et la profondeur de ses interprétations. Il a incarné avec doigté des rôles imposants, souvent ancrés dans les réalités sociales marocaines.

On se souvient de lui dans «Le cheval de vent» en 2001, «Mille mois» deux ans plus tard de Faouzi Bensaïdi, «Le manteau de mon père» en 2005, ou encore «La symphonie marocaine» en 2006.

Dans «Mort à vendre», «Malak», «L’orchestre des aveugles», «Les Pèlerines et Achoura», l’acteur a confirmé sa capacité à interpréter des personnages complexes, entre douleur, dignité et humanité. Son dernier rôle au cinéma fut dans «Jours d’été» de Faouzi Bensaïdi, sorti en septembre 2024.

Artiste discret mais engagé, Mohamed Choubi faisait partie de ceux qui ont accompagné la maturité du cinéma marocain. 

Sa voix singulière et son regard grave resteront gravés dans la mémoire collective du cinéma national. Ce vendredi matin, une figure majeure du 7e art s’est éteinte. Une disparition saluée par un concert d’hommages, à la hauteur de l’homme et de l’empreinte cinématographique qu’il laisse derrière lui.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 21 Avril 2025

Décès du Pape François : Le Maroc se souvient d’un homme de paix

Mercredi 02 Avril 2025

Séisme en Birmanie: près de 2.900 morts, selon un nouveau bilan de la junte

Mercredi 02 Avril 2025

Cinéma : Val Kilmer, l’icône d’Hollywood, s’éteint à 65 ans

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required