Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Operation Smile Morocco : C’est parti pour la 22ème édition !

Operation Smile Morocco : C’est parti pour la 22ème édition !

Lundi 25 Janvier 2021 Par Laquotidienne

◆ Sous la présidence d’honneur de S.A.R la Princesse Lalla Mariam, les actions de Operation Smile Morocco ont repris les 25, 26 et 27 décembre 2020.

◆ Objectif : faire plus d’interventions chirurgicales pour soulager les patients.

 

Par Ibtissam. Z.

 

En partenariat avec le ministère de la Santé et les cliniques Val d’Anfa à Casablanca et Sidi Amar à Tanger, les missions humanitaires chirurgicales se feront désormais dans ces deux établissements privés. Pour bénéficier des soins et actes chirurgicaux, l’inscription se fait au niveau des centres de Operation Smile Morocco. Il est à noter que depuis les mesures draconiennes prises par le gouvernement pour contrer la propagation de la pandémie, Operation Smile Morocco a dû freiner toutes ses missions.

La dernière en date remonte au mois de mars 2020 à Oujda où un staff médical 100% féminin avait orchestré cette action. Face à la demande croissante pour la chirurgie des fentes labiales, Operation Smile Morocco a dû adopter une nouvelle stratégie sécurisée pour mieux répondre aux besoins des patients. Et ce, dans un contexte où elle n’a toujours pas accès aux hôpitaux publics comme à l’accoutumée, Covid-19 oblige. A cet effet, des collaborations ont été nouées avec des cliniques privées pour organiser une série de missions de 3 jours où plusieurs patients vont bénéficier de chirurgie réparatrice gratuite.

«Lors de ces moments privilégiés de fin d’année, 17 sourires ont été offerts aux patients et à leurs familles à l’occasion de notre mission effectuée respectivement à Casablanca et à Tanger en décembre. Je suis ravie de lancer ces premières missions dans leurs genres en collaboration avec les cliniques Val d’Anfa et Sidi Amar. La reprise de notre activité chirurgicale à travers nos missions humanitaires est quelque chose dont nous sommes très fiers. Diriger cette équipe de nos généreux bénévoles dans plusieurs domaines médicaux est un honneur. C’est ainsi que nous célébrons notre triomphe contre la Covid-19, en dépassant les attentes et en respectant toutes les mesures de sécurité et les gestes barrières. Grâce à l’engagement indéfectible de nos bénévoles, des milliers de familles à travers tout le Royaume commencent une nouvelle vie», déclare Fouzia Jbara Mahmoudi, vice-présidente et co-fondatrice de Operation Smile Morocco, et vice-présidente régionale de la région MENA.

Depuis 20 ans, alors qu’il était encore étudiant, le chirurgien-dentiste, Rachid Bakal, accompagne l’association. En 2008, il est devenu médecindentiste volontaire attitré du centre. «Il faut savoir que la mission première de Operation Smile Morocco est d’accompagner les enfants atteints de fentes dans toutes les étapes de leur traitement. Et ces enfants subissent plusieurs chirurgies réparties selon les âges pour arriver à un résultat esthétique leur permettant d’intégrer la vie sociale sans handicap ni peur du regard des autres», assure le chirurgien-dentiste et implantologue. La prise en charge des enfants atteints de fentes labio- palatine est un long chemin qui débute dès la naissance.

«Nous recueillons les nourrissons pour leur fabriquer des plaques palatines qui vont les aider à se nourrir et à téter, évitant ainsi la malnutrition qui peut conduire au décès dans certains cas. Cette plaque va donc stimuler la croissance de leurs mâchoires et leur permettre d’avoir une dentition, la plus normale possible. N’oublions pas que nous parlons d’une malformation qui touche la mâchoire supérieure, et donc la croissance des dents et leur rythme d’éruption est rudement mise à l’épreuve. A 6 mois comme à 1 an et plus, ils vont subir leur première chirurgie plastique de la lèvre et du palais grâce à la contribution de chirurgiens pédiatres et de chirurgiens plastiques dévoués à notre cause. Ensuite, nous les accompagnons dans la préservation de leur capital dentaire en leur prodiguant des soins dentaires de 6 à 14 ans. Pendant cette période, nous faisons de l’orthodontie interceptive pour essayer d’aligner et de ramener ces dents à des positions normales… Nos spécialistes en orthodontie prennent le relais pour finir le travail. Le processus est long, comme vous pouvez le constater», conclut l’implantologue.

Membre de Operation Smile Morocco depuis 2016, Zakaria Fahmy, chirurgien oral, maxillo-facial et plasticien de la face, estime que «la prise en charge des malformations craniofaciales représente une grande partie des pathologies que nous opérons, notamment les fentes labio-palatines. Leur prise en charge est multidisciplinaire, faisant participer aussi bien les chirurgiens, mais également les anesthésistes, dentistes, orthophonistes... La chirurgie, quant à elle, minutieuse qu'elle soit, passe par plusieurs étapes en fonction du type de la malformation, en allant de la fente labiale et palatine qu'on opère entre 6 à 9 mois, jusqu'à la chirurgie orthognatique et rhinoplastie de fente que nous opérons vers l'âge de 16 à 18 ans».

«J'ai participé à plus de 10 missions nationales, dans plusieurs villes du Royaume, au cours desquelles plus de 170 cas par mission ont été opérés. Le fait de rendre le sourire à ces petits enfants est un accomplissement professionnel et personnel que ressent chaque chirurgien. Nous rendons la joie non seulement aux enfants, mais aussi aux familles qui vivent avec ces malformations au quotidien, et cette satisfaction n’a pas de prix», ajoute-t-il.

A noter que Operation Smile Morocco organise sa prochaine mission chirurgicale du 22 au 24 janvier 2021 à la clinique Val d’Anfa à Casablanca en faveur de 15 patients. Une autre mission chirurgicale est prévue pour les 22 et 25 février 2021 à Rabat. Cette dernière consiste en le placement d’un drain transtympanique pour l’aération de l’oreille et le drainage des fluides qui s’accumulent vers le conduit auditif de la plupart des cas fentes, notamment les fentes palatines…

 

Operation Smile Morocco en chiffres
Elle a fourni des soins chirurgicaux à titre gracieux à plus de 12.000 enfants, ainsi que des milliers de consultations dans ses centres de traitement de la fente et le suivi chirurgical, dentaire, orthodontique, psychologique, orthophonique, orthognatique, ORL. L’association a contribué à la formation de centaines de volontaires médicaux dans le domaine de la chirurgie des fentes, l’anesthésie, la dentisterie, l’infirmerie… Operation Smile Morocco a ouvert 3 centres de soins pour fentes à Casablanca, El Jadida et Oujda. Sous la présidence d’honneur de S.A.R la Princesse Lalla Mariam, Operation Smile Morocco s’est donnée comme objectif de faire renaître l’espoir chez les parents des enfants souffrant de malformations faciales, en prodiguant des soins médicaux et un suivi complet et gratuit aux enfants et aux jeunes adultes.

 

 

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Société Actualités Maroc
Partage RéSEAUX SOCIAUX