Société Tout voir

Préscolaire : 16.000 bénéficiaires du programme ANEER de la fondation Zakoura en 6 ans

Préscolaire : 16.000 bénéficiaires du programme ANEER de la fondation Zakoura en 6 ans

Lancé en 2018 sous le signe «Notre avenir n’attend pas», le Programme national de généralisation et de développement du préscolaire de qualité a entamé en juillet dernier sa quatrième année.  Au titre de l’année 2020-2021, le taux de scolarisation au préscolaire a atteint 72,5%, soit 5,5% de plus par rapport à l’objectif de 67%, initialement fixé par le gouvernement.

Dans la continuité de cette dynamique lancée par le Royaume, la Fondation Zakoura pour l’éducation (FZE) travaille depuis plusieurs années sur l'extension du préscolaire dans les zones rurales les plus marginalisées du pays, à travers son programme ANEER, avec pour slogan : «Un préscolaire de qualité, c’est possible».

Opérationnel depuis 2015, ce programme consiste notamment à mettre en place des classes de préscolaire en s’appuyant sur des structures existantes ou en installant directement des classes en préfabriqué. 

Entre 2016 et 2021, le programme ANEER a permis la formation et l’encadrement de 16.000 enfants, dont 8.014 filles, soit une moyenne de 2.600 enfants intégrés par an. Il s’agit là de quelques chiffres-clé de l’étude d’impact du modèle ANEER, dont les résultats ont été dévoilés mardi 29 novembre 2022, lors d’une conférence de presse tenue à Casablanca.

Durant cette même période, le niveau d’appropriation des acquis d’apprentissage a atteint 70% et il est de 74% au niveau d’appropriation des acquis comportementaux. L’étude révèle également que la moyenne d’absence des enfants est de 0,6%. Par ailleurs, le taux des parents convaincus par la plus-value du préscolaire communautaire est de 95% et le taux d’appropriation des parents des bonnes pratiques éducatives s’élève à 93%.

«Au regard des résultats de l’étude d’impact que nous avons effectuée pour mesurer la qualité de notre modèle de préscolaire ANEER, nous sommes très fiers de constater qu’aujourd’hui, plus de 70% de nos enfants maitrisent des savoirs techniques et comportementaux. Nous sommes également très fiers de conclure que nous avons 0,6% d’absentéisme et 0,5% de déperdition, ce qui est impréssionnant», se réjouit Jamal Belahrech, président de la FZE.

Et de poursuivre : «La fondation Zakoura a aujourd’hui 25 ans et c’est une grande fierté pour cette institution d’avoir un modèle qui tient la route et qu’elle est en train de dupliquer grâce notamment à la décision de SM le Roi de généraliser le préscolaire. Ce qui est important, c’est la mise en perspective  de la fondation puisqu’en 2028, nous aurons à peu près 12.500 écoles, soit plus de 550.000 enfants préscolarisés».

En effet, cette étude d’impact consistait à adopter une approche participative et itérative en impliquant l’ensemble des parties prenantes, à savoir les parents, les éducatrices, les équipes opérationnelles et pédagogiques, les équipes du pilotage, les enseignants et les associations. Elle a englobé trois phases : une phase d’analyse documentaire des politiques publiques, études, rapports d’activités, statistiques…, une phase qualitative avec 36 entretiens semi-directifs et focus groupes, et une phase quantitative avec la consultation de 52 parents, 39 associations et 50 éducatrices. 

Par ailleurs, cette étude est structurée à travers quatre principaux leviers de mise en oeuvre, à savoir l’épanouissement des enfants, l’appui à la parentalité positive, la cohésion communautaire ainsi que le pilotage des unités. 

Outres les conclusions précitées, les résultats de cette étude d’impact du modèle ANEER 2016-2021 ont fait état des réalisations suivantes : 65 unités implémentées, 20 millions de dirhams de fonds levés pour l’équité éducative, 163 éducatrices formées recrutées, 10 régions couvertes, 23 communes rurales couvertes, 11 unités implémentées par année et deux éducatrices par unité. 

Dans la continuité de son engagement pour une équité éducative à forte valeur ajoutée pour la petite enfance marocaine, la Fondation Zakoura pour l’éducation prévoit de lancer une nouvelle génération de son modèle ANEER.

 

M.A.O

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 08 Mars 2024

Préscolaire : Près de 22.000 classes opérationnelles à travers tout le Royaume

Vendredi 08 Mars 2024

Promotion du préscolaire : Vivo Energy Maroc et la FMPS joignent leurs forces

Mardi 06 Fevrier 2024

Maroc : Le taux de scolarisation en préscolaire atteint 80%

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required