Société Tout voir

Casatramway : Voici l’état d’avancement du projet des lignes T3 et T4

Casatramway : Voici l’état d’avancement du projet des lignes T3 et T4

Casa Transport SA a annoncé, mardi 12 septembre, l’achèvement des travaux de plateforme voie ferrée (PVF) et de construction des ouvrages connexes au projet des lignes Casatramway T3 et T4. 

En effet, la plateforme voie ferrée est achevée sur 26,5 km, ainsi que les ouvrages connexes au projet, à savoir, les deux ponts de franchissement de la voie ferroviaire aux boulevard Mohammed VI et Route des Oulad Ziane, le pont bow-string de franchissement de l’autoroute urbaine A3, ainsi que le pont de dénivellation du boulevard Mohammed VI aux croisements avec les boulevards : Al Qods, Driss El Harti, Dakhla et Amgala, mis en circulation en mars dernier.

Les travaux gênant la circulation seront finalisés en novembre, et l’ensemble des travaux d’infrastructure, avancés à 94%, seront totalement achevés fin 2023.

Parallèlement aux travaux d’infrastructure, le projet avait également amorcé les travaux liés à l’électrification des lignes, aux tests et aux équipements. La mise sous tension des lignes T3, T4 est en cours d’achèvement sur près de 100% du linéaire. Désormais les lignes aériennes de contact (LAC) seront sous tension 750 V en courant continu. 

Casa Transport SA appelle les citoyens à être prudents à proximité des lignes électriques. Quelques bons réflexes à adopter :
- Rester éloigné des lignes aériennes de contact du réseau de tramway, des poteaux électriques et des postes électriques
- Ne jamais tenter de récupérer un objet en contact avec un ouvrage électrique 
- Eviter tout passage d’objets près d’une ligne électrique 

Cette mise sous tension des lignes permet aux nouvelles rames de tramway de circuler sur la plateforme en vue des tests du matériel roulant. Dans ce cadre, depuis juillet dernier, des tests dynamiques à grande vitesse du matériel roulant sont entrepris sur une zone sécurisée et clôturée de la ligne T3, située entre les boulevards 10 mars et Al Joulane.

Les tests dynamiques nécessitent de rappeler l’importance du respect du code la route et de l’exclusivité de la plateforme voie ferrée du tramway. Casa transport SA met en place toutes les mesures de sécurité et mène régulièrement des actions et une communication de sensibilisation. Il demeure important aux usagers de la route et des riverains de respecter scrupuleusement les règles de sécurité et le code de la route, aux abords de la plateforme.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 22 Avril 2024

Transport routier : Lancement du soutien exceptionnel aux professionnels du secteur

Dimanche 21 Avril 2024

Milieu rural : L’épineux problème du transport mixte

Vendredi 05 Avril 2024

Mobilité durable : Pas d’engouement pour le transport écoresponsable

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required