International Tout voir

Iran : L'accord nucléaire au menu d’un sommet international en Chine

Iran : L'accord nucléaire au menu d’un sommet international en Chine

Un sommet international se tiendra les 9 et 10 juin prochain en Chine, avec la participation de plusieurs chefs d’État, notamment les présidents chinois, russe et iranien, a annoncé lundi Pékin qui tente de sauver l'accord sur le nucléaire après la défection des États-Unis.

Le sommet réunira les chefs d'Etat de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), une organisation intergouvernementale régionale qui réunit huit pays, dont d'ex-républiques soviétiques d'Asie centrale, la Russie, la Chine et l'Inde, en plus de l'Iran qui y a le statut d'Etat observateur, a fait savoir le ministre chinois des Affaires étrangères.

La Chine, premier partenaire commercial de l'Iran et un des principaux acheteurs de pétrole brut iranien, a affiché sa volonté de préserver l'accord sur le nucléaire iranien et de continuer à travailler avec Téhéran malgré le retrait américain.

Les signataires de l'accord, notamment la Chine, la Russie et l'Union européenne (UE) tentent de sauver cet accord après le retrait le 8 mai dernier des États-Unis qui souhaite rétablir les sanctions contre la République islamique.

Le président américain reproche à l'accord d'être trop laxiste sur le volet nucléaire et de ne pas englober les missiles balistiques de Téhéran, ni ses interventions directes ou indirectes dans plusieurs conflits régionaux, comme au Yémen et en Syrie. 

Signé en 2015 avec Téhéran après une décennie de tensions, l'accord vise à garantir la nature strictement pacifique du programme nucléaire iranien permettant une levée progressive des sanctions économiques contre l'Iran.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 26 Juillet 2021

Covid-19: Nouveau record quotidien de contaminations en Iran, avec plus de 30.000 cas

Lundi 21 Juin 2021

Iran : Arrêt d'urgence de la centrale nucléaire de Boushehr

Vendredi 18 Juin 2021

Les Iraniens élisent un nouveau président

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required