International Tout voir

La future monnaie de la CEDEAO gardera sa parité avec l'Euro

La future monnaie de la CEDEAO gardera sa parité avec l'Euro


Le taux de change actuel de l'Euro par rapport au Franc CFA "ne changera pas dans l'immédiat" après l'adoption de l'ECO, future monnaie unique de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a affirmé le président ivoirien Alassane Ouattara.

"Si l'ECO venait à être adoptée en 2020, il n'y aura pas de changement de parité entre le franc CFA devenu ECO et l'Euro. Aujourd'hui, le taux de change de l'Euro par rapport au franc CFA est de 655,9 FCFA.

Si les chefs d'État décidaient d'ici l'an prochain de changer le franc CFA en l'ECO parce que nous avons respecté tous les critères de convergence, le taux de change ne changera pas dans l'immédiat", a dit le président Ouattara au terme de la 21ème session des chefs d'État et de gouvernement de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), vendredi à Abidjan.

"Nous souhaitons qu'à l'occasion de la mise en œuvre de l'ECO dans les huit pays de l'UEMOA, d'autres pays puissent s'adjoindre à nous... Éventuellement, si c'est le vœu de ceux qui seront en place, de faire en sorte que la fixité par rapport à l'Euro puisse évoluer", a-t-il ajouté.

La 21ème  session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l'UEMOA a souligné l'impératif de poursuivre les réformes pour l’adoption de la nouvelle monnaie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). 

Sept chefs d'Etat sur huit que compte l'UEMOA ont pris part à ce sommet, en l'occurrence les présidents Alassane Ouattara (Côte d'Ivoire), Christian Kaboré (Burkina Faso), Faure Gnassingbé (Togo), Mahamadou Issoufou (Niger), Ibrahim Boubacar Keita (Mali), Patrice Talon (Bénin) et Macky Sall (Sénégal).

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 24 Mai 2024

La Togolaise Ibrahima Memounatou, première femme élue présidente du Parlement de la Cédéao

Mardi 13 Fevrier 2024

Présidentielle : Une mission parlementaire de la CEDEAO à Dakar

Lundi 05 Fevrier 2024

Retrait de l’AES : Ce que va perdre la CEDEAO

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required