La Palestine a appelé mardi à une session extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères dans les plus brefs délais.
Objectif : examiner la récente position de l'administration américaine selon laquelle Washington ne considère plus la colonisation israélienne en Cisjordanie comme étant contraire au droit international.
Ce changement de position des États-Unis s'inscrit dans une série de positions et de décisions unilatérales de l'administration américaine aux antipodes du droit international et des résolutions de la légalité internationale liées à la question palestinienne, dont la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations unies.
D'après des diplomates de la Ligue arabe, cette réunion pourrait se tenir au début de la semaine prochaine, après consultation avec les Etats membres.
La Ligue arabe a fermement condamné les propos du secrétaire d'État américain, prévenant que cette position "est de nature à saborder toute perspective, même infime, d'une paix juste fondée sur la cessation de l'occupation dans un proche avenir".■