Les autorités américaines ont diligenté des enquêtes pour tirer au clair le rôle de Goldman Sachs dans le rachat d'un portefeuille de titres de Silicon Valley Bank avant la faillite de l'établissement financier, rapportent des médias jeudi.
La Réserve fédérale (Fed) et la Securities and Exchange Commission (SEC) ont demandé à la banque d'affaires de leur remettre des documents sur son double rôle d'acheteur des titres en question et de conseil en vue de lever des fonds pour SVB dans le cadre d'une augmentation de capital dans les jours qui ont précédé la fermeture de la banque régionale.
L'enquête devra déterminer si les deux branches de Goldman Sachs impliquées dans ces opérations se sont communiquées des informations confidentielles au sujet de la cession du portefeuille obligataire.
Le département de la Justice a également demandé un certain nombre de documents auprès de Goldman Sachs dans le cadre de son enquête sur la faillite de SVB, indique-t-on de même source. La banque de Wall Street avait déjà annoncé le mois dernier que plusieurs agences gouvernementales examinaient ses liens avec SVB et avait déclaré coopérer avec les enquêtes en cours.