Le prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi à Stockholm, à l’écrivain hongrois Làszlo Krasznahorkai pour l’ensemble de son oeuvre.
"Il est un grand écrivain épique dans la lignée de la tradition d’Europe centrale qui va de Kafka à Thomas Bernhard, et qui se caractérise par l’absurde et l’excès de grotesque", explique le Comité, ajoutant que l’auteur a d’autres cordes à son arc et se tourne également vers l’Orient "en adoptant un ton plus contemplatif et finement calibré".
Le Hongrois succède à l’autrice sud-coréenne Han Kang, première femme sud-coréenne à remporter ce prix, venu récompenser "sa prose poétique intense qui affronte les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine".
Décernés dans les catégories physique, chimie, médecine, littérature, paix et économie, chaque prix est doté de 11 millions de couronnes suédoises, soit un peu moins de 1 million d’euros, à partager entre les lauréats (au maximum trois par prix).
Les lauréats recevront leurs prix lors d’une cérémonie organisée le 10 décembre, en commémoration de la mort d’Alfred Nobel, fondateur du prix et inventeur de la dynamite.