Le Canada a annoncé dimanche sa décision de suspendre les liaisons aériennes avec le Royaume-Uni pour les 72 prochaines heures à la suite de la découverte d'une nouvelle variante du coronavirus dans certaines régions de ce pays.
«Compte tenu du nombre élevé de cas recensés d'un variant du virus de la COVID-19 dans certaines régions du Royaume-Uni, nous avons pris la décision de suspendre l'entrée au Canada de tous les vols de passagers commerciaux et privés en provenance du Royaume-Uni, et ce pendant 72 heures à compter de minuit ce soir», a indiqué l'Agence canadienne de la santé publique dans un communiqué.
De plus, les voyageurs qui sont arrivés dimanche au Canada en provenance du Royaume-Uni feront l'objet d’une vérification secondaire et de mesures accrues, a souligné l'agence à la suite d'une réunion de la cellule de crise du gouvernement fédéral, faisant savoir que «les passagers qui sont arrivés récemment du Royaume-Uni recevront également de nouvelles consignes de la part du gouvernement».
Plusieurs pays européens, dont la France, l’Allemagne et les Pays-Bas, avaient déjà annoncé la suspension du trafic aérien en partance du Royaume-Uni.
«Même si les données préliminaires suggèrent que le variant décelé au Royaume-Uni pourrait être plus infectieux, rien ne prouve jusqu'ici que les mutations influencent la gravité des symptômes, la réaction immunitaire ou l’efficacité des vaccins», a précisé l'agence fédérale.
Elle a ajouté qu'Ottawa collabore avec ses partenaires internationaux, notamment avec l'Organisation mondiale de la santé, pour mieux comprendre le variant génétique du virus causant la COVID-19 et ses répercussions.
(AFP)