La Quotidienne TV

Retraite des parlementaires : La liquidation du régime actée par la Chambre des représentants

 

Le Président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a tenu une réunion hier avec les présidents des différents groupes parlementaires, en présence des représentants de la CNRA (Caisse nationale de retraite et d’assurance) qui gère le régime de retraite des parlementaires, lequel connait un déficit chronique depuis 2017.

 

Pendant la réunion, les représentants de la CNRA, filiale de la CDG, ont présenté un exposé détaillé sur système de retraites des parlementaires, ses ressources, ses dépenses et sa structure technique, ainsi que les principaux indicateurs démographiques et financiers.

Ils ont également présenté les éléments liés à la situation actuelle, mettant en évidence le déséquilibre entre ses ressources et ses dépenses.

Après les différents exposés et discussions, le président de la Chambre des représentants et les chefs des groupes parlementaires ont décidé de démarrer les procédures de liquidation définitive de ce régime de retraite, en coordination avec les différents organes de la Chambre.

Il a aussi été décidé de travailler sur le cadre juridique pour finir la liquidation du régime, tout en respectant la loi.

Parlement retraite Actualités Économiques Marocaines

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 11 Juillet 2025

Déficit commercial : «Le rééquilibrage exige une approche multidimensionnelle»

Jeudi 10 Juillet 2025

Réforme des retraites : Le test de vérité pour le gouvernement !

Jeudi 10 Juillet 2025

6ᵉ conférence de l’APSA : Le Maroc, carrefour du dialogue africain sur la gouvernance des retraites