• La compagnie maritime espagnole Baleària a réaffirmé son engagement envers le Royaume après 20 ans de connexions maritimes.
• La société prévoit de clôturer l’année avec près de 700 000 passagers et environ 100 000 camions transportés sur les trois lignes qu’elle exploite dans les ports de Tanger et de Nador.
La compagnie a réuni plus de 200 acteurs du secteur maritime et économique lors d’un événement tenu à Tanger au cours duquel elle a célébré la réouverture des frontières avec l’Espagne après deux ans, et a profité de la rencontre pour remercier de leur confiance les clients, les agences de voyages et les différentes institutions et entités marocaines intervenant dans le cadre de son activité commerciale.
A cette occasion, le président de Baleària, Adolfo Utor, a rappelé les presque vingt ans d’activité de la compagnie au Maroc, en soulignant l’engagement résolu de la société à fournir un service de transport maritime fiable et de qualité. «Notre engagement envers le Maroc a été fort tout au long de ces deux décennies, et il le restera à l’avenir. Nous continuerons à évoluer et à générer encore plus de valeur par l’innovation, la durabilité et le renouvellement de la flotte». Et de préciser que la compagnie maritime souhaite pouvoir compter sur «la collaboration des autorités» car elle est prête à ouvrir de nouvelles voies : «Il existe une demande pour des navires plus compétitifs et respectueux de l’environnement».
Pour sa part, Georges Bassoul, directeur général de la compagnie a souligné la capacité d’adaptation des services aux besoins des clients et a analysé les résultats de la dernière opération Marhaba. Il a également indiqué que cette période représente habituellement 65 % du trafic annuel sur les lignes du Maroc et que cette année a connu une hausse de 12 % du nombre de passagers par rapport à la dernière opération de 2019.
L’année prochaine, Baleària souhaite renforcer l’opération Marhaba, en maintenant un service de qualité : «Notre objectif est d’offrir plusieurs connexions de différentes durées, avec le meilleur service au port et à bord pour les Marocains résidant à l’étranger », a-t-il poursuivi. En ce qui concerne le transport de marchandises, il a insisté sur «la fiabilité, la demande, la proactivité et la sécurité» garanties par Baleària, ainsi que la «communication fluide et continue pour répondre aux besoins des clients».
Baleària est présente au Maroc depuis 2003, année à laquelle remonte l’inauguration de sa première ligne internationale entre Tanger et Algésiras. En 2017, une deuxième liaison a été créée entre Almería et Nador dans la mer d’Alboran, et en 2020, la compagnie a commencé à exploiter un ferry de nuit pour relier Nador à Sète dans le sud de la France. Au cours de ces presque deux décennies, Baleària a transporté près de quatre millions et demi de passagers, un peu plus d’un million de véhicules et un demi-million de camions de fret.
De son côté le directeur du port de Tanger Med, Hassan Abkari, a déclaré que «les projets de Baleària peuvent contribuer au développement logistique du port», soulignant l’engagement de la compagnie envers les passagers et les clients de fret pendant la pandémie.