Dans le cadre de sa stratégie de développement en Afrique, Nexans Maroc inaugure son usine en Côte d’Ivoire.
Porte d’entrée de la sous-région Ouest africaine, la Côte d’Ivoire est la locomotive de l’économie de l’UEMOA, avec une croissance continue du marché des câbles et des transformateurs électriques ces dernières années. L’installation de l’usine permettra d’accompagner le programme d’électrification et de construction résidentielle et tertiaire en Côte d’Ivoire, fait savoir Nexans.
Construite dans la nouvelle zone industrielle PK 24, l’usine, d’une superficie de 32.000 m2, produira des câbles basse tension pour les marchés du bâtiment résidentiel et du bâtiment tertiaire.
L’entité fabriquera également des câbles pour le réseau électrique de distribution et sera la première usine de la région à produire des transformateurs et des postes électriques préfabriqués.
Elle permettra la création d’une centaine d’emplois directs.
Cet important investissement est le fruit d’un partenariat entre le Groupe Nexans, à travers sa filiale Nexans Maroc, et le groupe industriel africain Envol Afrique, qui apporte son expertise industrielle et logistique locale.
«Nous sommes ravis d’inaugurer l’usine de Nexans à Abidjan qui témoigne de notre volonté de nous rapprocher davantage de nos clients», précise Abdelkrim Alaoui, Directeur général de Nexans Côte d’Ivoire. «A travers cet investissement, nous contribuerons également à la croissance de l’Afrique de l’Ouest en apportant notre expertise et en créant des nouveaux emplois dans la région», ajoute-t-il.
«Cet investissement témoigne de l’expertise des femmes et des hommes de Nexans Maroc qui ont piloté la construction, l’implémentation des process industriels et le transfert de compétence vers les équipes ivoiriennes.
Il permet la pérennité de notre Groupe dans une région à croissance électrique soutenue», confirme Karim Bennis, Directeur général de Nexans Nord-Ouest Afrique.
Rappelons que Nexans est également présent sur le continent africain avec des usines au Ghana et en Tunisie ainsi que des bureaux commerciaux en Algérie, Nigéria et au Sénégal.■