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Administration – Citoyens : Vers des rapports moins conflictuels

Administration – Citoyens : Vers des rapports moins conflictuels

Vendredi 05 Juillet 2019 Par Laquotidienne

 

On le sait : faire des démarches administratives est toujours source de stress et un véritable casse-tête au Maroc.

Quand on ne se fait pas balader entre administrations, ce sont des va-et-vient interminables, les agents trouvant toujours le moyen de vous ajouter une pièce supplémentaire à fournir pour votre dossier.

Toutes ces lourdeurs induisent des rapports tendus et pour le moins conflictuels, et donnent à l’opinion publique une très mauvaise perception de l’Administration, censée pourtant être au service de la collectivité.

Surtout, elles annihilent toute velléité d’investir et constituent des facteurs qui grippent la machine des affaires.

Et, conséquemment, pénalisent le Maroc dans le classement Doing Business.

Bonne nouvelle cependant pour les investir en particulier.

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi relatif à la simplification des formalités et procédures administratives et celui relatif à la charte des services publics.

Objectif : améliorer les procédures administratives et garantir l'efficacité des services publics en faveur du citoyen, de l'investisseur et de l'entreprise.

C’est un nouveau tournant pour le Maroc, mais aussi dans les rapports entre Administration et citoyens.

D’ailleurs, le chef de gouvernement, Saad Eddine El Otmani, ne s’y trompe pas quand il souligne l’importance de cette réunion du Conseil de gouvernement tenue hier, dans le sens où ces deux projets de loi sont fondamentaux et contribueront, sans aucun doute, au développement de l'administration pour qu'elle soit à la hauteur des attentes des citoyens.

Des citoyens qui ne demandent que ça, passablement désabusés par toutes ces tracasseries et ce laxisme ambiant dès qu’ils sont en contact avec l’Administration.

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Saad Eddine El Othmani
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