Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Devises, drogues, cigarettes... : Les saisies spectaculaires de la Douane marocaine

Devises, drogues, cigarettes... : Les saisies spectaculaires de la Douane marocaine

Mardi 09 Mai 2017 Par Laquotidienne

En 2016, l’Administration des douanes (ADII) a poursuivi l’amélioration de son dispositif de contrôle basé sur la sélectivité et l’analyse du risque, moyen efficace, compte tenu de l’accroissement du volume des opérations commerciales, pour limiter les contrôles intrusifs, répondre aux besoins des opérateurs et sécuriser leurs opérations. C'est ce qui ressort, entre autres, du rapport annuel 2016 qui vient d'être publié. Les opérations de contrôle sur le terrain ont ainsi permis l’obtention de résultats remarquables, avec en particulier le redressement pour plus de 10,2 Mds de DH des valeurs déclarées, générant une recette additionnelle de 2,7 Mds de DH, et la saisie de plus de 2,25 millions d’articles contrefaits, de 53 tonnes de stupéfiants et de 19 tonnes de sacs en matière plastique, lit-on dans le rapport.

Ainsi, en 2016, 575 missions de contrôle ont été effectuées auprès des entreprises exerçant dans divers secteurs, ayant débouché sur un montant global des droits et taxes compromis de 1.495 MDH contre 615 MDH en 2015. S’agissant de la réglementation de change, le montant des droits et taxes compromis en 2016 s’est élevé à 1.324 MDH.

La douane a également poursuivi sa démarche de lutte contre le blanchiment d’argent. Ainsi, 6.795 déclarations de devises ont été enregistrées dans les différents bureaux frontaliers contre 5.540 déclarations en 2015, pour un montant global avoisinant 1,2 Md de DH. En outre, l’équivalent de plus de 78 MDH en devises a été saisi dans les différents points frontaliers.

Par ailleurs, les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la contrebande, qui constitue un axe stratégique majeur de l’action de la douane, ont permis d’empêcher la commercialisation de diverses marchandises de contrebande (hors stupéfiants) d’une valeur globale de 483,4 MDH contre 515,5 MDH en 2015. De même, concernant la lutte contre le trafic de cigarettes, les services douaniers ont intercepté 12,5 millions d’unités de cigarettes contre 20 millions en 2015. Pour sa part, la quantité globale de stupéfiants saisis en 2016 a connu une légère baisse par rapport à 2015, passant de 59 à 53 tonnes.

En outre, depuis l’entrée en vigueur, le 1er juillet 2016, de la loi 77-15 portant sur l’interdiction de la fabrication, de l’importation, de l’exportation, de la commercialisation et de l’utilisation des sacs en matières plastiques, la douane s’est fortement mobilisée aux frontières pour veiller à l’application de ladite loi. Les contrôles douaniers ont ainsi permis la saisie de 19 tonnes de sacs en matières plastiques, d’une valeur dépassant 1,3 MDH.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
droits de douane
Partage RéSEAUX SOCIAUX