Economie Tout voir

La Caisse marocaine des marchés devient Finéa et dévoile son plan de développement 2013-2017…

La Caisse marocaine des marchés devient Finéa et dévoile son plan de développement 2013-2017…

La CMM change de nom et d’identité visuelle pour devenir Finéa, qui est la contraction des termes Financement et Accès. La filiale du Groupe CDG ambitionne ainsi, à travers ses nouvelles orientations stratégiques, de démocratiser l'accès des entreprises au financement et à la commande publique et de devenir une référence dans le financement de la PME. 

Dans ce cadre, l’établissement vient d’adopter un nouveau plan de développement 2013 - 2017 apportant davantage d'inflexion dans le financement de la PME. Il s’agit, à travers ce plan stratégique, de préserver les «gènes» de Finéa, à savoir sa mission duale (intérêt général et rentabilité), sa clientèle cible (constituée de PME en général) et son offre construite autour du financement des marchés publics et privés sous formes de cautions, avance sur marchés nantis...

… Décliné sur plusieurs axes...

Le plan 2013-2017 vise aussi à renforcer l'expérience de gestion de fonds de garantie pour le compte des pouvoirs publics (FGCP) et/ou d’institutionnels souhaitant apporter du financement / garantie à la PME. Tout autant, il s’agit d’adopter une logique de développement de niches dans l’offre de produits et services (exemples : décaissement en co – financement, financement et garantie du crédit d’impôts TVA, garanties à l’export sous formes de cautions, financement subordonné, ...) et de diversification sectorielle et des marchés (exemple : marchés privés, export, ...). Par ailleurs, outre l’amélioration des services à travers le conseil et l’accompagnement, le développement du réseau se poursuivra en couvrant l’ensemble des régions (8 succursales) selon un «maillage» répondant à des objectifs de développement régional.

… Pour des objectifs ambitieuxPour soutenir ses ambitions de développement, Finéa a réalisé une augmentation de capital de 50 MDH pour le porter de 70 MDH à 120 MDH. En cela, des objectifs ambitieux ont été définis : doubler, au moins, l’activité d’ici à 2017, élargir l’intervention au profit des entreprises en servant plus de 1.500 clients et apporter près de 10 GDH de financements autorisés pour l'entreprise à horizon 2017.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required