Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Le crédit bancaire ne décolle toujours pas

Le crédit bancaire ne décolle toujours pas

Vendredi 01 Novembre 2019 Par Laquotidienne

 

Le crédit bancaire a connu une quasi-stagnation, en glissement annuel, à 5,1% en septembre dernier, indique Bank Al-Maghrib (BAM).

La ventilation du crédit bancaire par objet économique fait ressortir des hausses de 3,2% en septembre après 2,8% un mois auparavant des prêts à l'équipement, de 3,4% vs 3% des crédits immobiliers et de 4,2% contre 4% de ceux à la consommation.

Pour sa part, le taux de progression des facilités de trésorerie est, pour sa part, resté inchangé par rapport au mois précédent, soit 6,8%.

Par secteur institutionnel, le rythme de progression des concours au secteur non financier s’est accéléré à 4% après 3,5%, traduisant essentiellement une hausse de 4,3% vs 3,9% des crédits au secteur privé, les prêts aux sociétés non financières privées et ceux aux ménages s’étant accrus de 4,2% vs 3,4% et de 4,5% vs 4,3%, respectivement.

En revanche, les concours aux sociétés non financières publiques ont accusé une baisse de 5,6%, soit le même taux enregistré un mois auparavant, selon BAM.

En glissement mensuel, le crédit bancaire s'est accru de 0,7%, traduisant principalement des hausses de 2,2% des facilités de trésorerie, de 0,4% des crédits immobiliers et de 0,2% de ceux à la consommation.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Bank Al-MAghrib
Partage RéSEAUX SOCIAUX