Economie Tout voir

Les défaillances d’entreprises devraient augmenter d’un tiers dans le monde d’ici 2021 par rapport à 2019

Les défaillances d’entreprises devraient augmenter d’un tiers dans le monde d’ici 2021 par rapport à 2019

 

Coface vient de publier son Baromètre au titre du second trimsestre 2020.

Il prévoit que l’ampleur de la récession cette année (baisse du PIB mondial de 4,4%) sera plus forte qu’en 2009.

 

Quelques semaines après les premières mesures d’assouplissement du confinement, l’activité économique semble redémarrer dans la plupart des pays européens.

Mais, environ deux mois après la Chine, cette reprise progressive et partielle ne gommera pas les effets du confinement sur la croissance mondiale.

Dans ce contexte, Coface prévoit que l’ampleur de la récession cette année (baisse du PIB mondial de 4,4%) sera plus forte qu’en 2009.

Malgré la reprise attendue en 2021 en cas d’absence de 2ème vague d’épidémie (+5,1%), le PIB resterait 2 à 5 points inférieur à celui de 2019 aux Etats-Unis, en zone euro, au Japon ou encore au Royaume-Uni, estime Coface.

La montée attendue de l’épargne de précaution des ménages et les annulations d’investissements des entreprises dans un contexte d’incertitude persistante quant à l’évolution de la pandémie, le caractère irrécupérable des pertes de production dans certains secteurs (en particulier des activités de services ainsi que matières premières utilisées comme combustible) expliquent cette absence de rattrapage rapide.

«Certes, les mesures des banques centrales ont permis de stabiliser les marchés financiers depuis le mois d’avril. Et celles des Etats (notamment en Europe de l’Ouest) ont eu le mérite de contribuer jusqu’ici à maintenir certaines capacités de production des entreprises, notamment en accroissant l’endettement. Mais elles reportent les ajustements en matière d’emploi et les problèmes de trésorerie des entreprises», fait savoir Coface.

 

Hausse des défaillances d’entreprises d’un tiers dans le monde d’ici 2021 par rapport à 2019

Malgré les mesures de soutien public, la montée des défaillances d’entreprises déjà mise en exergue dans le précédent baromètre Coface devrait toucher toutes les principales économies matures : Etats-Unis (+43%), Royaume-Uni, (+37%), Japon (+24%), France (+21%), Allemagne (+12%).

Mais beaucoup d’économies émergentes (+44% au Brésil, +50% en Turquie) seront aussi affectées par les conséquences économiques des mesures de confinement ainsi que par la chute des recettes touristiques, des remises des travailleurs expatriés et celles liées à l’exploitation des matières premières dont les cours ont baissé.

 

Automobile, métallurgie, distribution et textile-habillement, des secteurs vulnérables

La forte hausse de sinistralité reflète une montée du risque de crédit des entreprises à court terme (6 à 12 mois).

Coface prend acte de cette montée des risques pays qui se traduit dans son évaluation (utilisant des données à la fois macroéconomiques, financières et microéconomiques) par 71 déclassements, soit un peu plus de 40% des économies couvertes dans le monde.

Sur le front sectoriel aussi, environ 40% des 13 secteurs d’activité évalués dans 28 pays (représentant 88% du PIB mondial) sont déclassés.

Dans le contexte actuel de crise de la mobilité, les transports sont les plus touchés par ces changements.

Viennent ensuite l’automobile et la distribution, déjà dans une position de faiblesse l’an passé.

A l’autre bout de l’échelle, les secteurs pharmaceutiques et, dans une moindre mesure, ceux de l’agroalimentaire et des TIC, sont les plus résilients.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 18 Aout 2020

Transport aérien : Pas de reprise avant 2022, selon Coface

Mercredi 05 Fevrier 2020

Coface zoome sur les principales menaces auxquelles les entreprises devront faire face en 2020

Mardi 05 Fevrier 2019

Coface dévoile les grandes tendances de l'économie mondiale pour 2019

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required