Le Maroc est un pays d’émigration et d’immigration notamment en provenance d’Afrique subsaharienne.
La Journée internationale des migrants, célébrée chaque année le 18 décembre a une résonance particulière à l’échelle nationale. D’ailleurs, cette année, le haut-commissariat au Plan (HCP) a organisé, en partenariat avec l’UNFPA, un webinaire, ce vendredi 18 décembre 2020.
L’événement a été l’occasion de présenter les résultats du HCP concernant son enquête sur la migration internationale 2018-2019. Le sondage a été réalisé entre août 2018 et janvier 2019 auprès d'un échantillon représentatif de 15.000 ménages.
L’enquête a touché lors de sa première phase les Marocains résidant à l'étranger (MRE), les migrants de retour et les intentions d'émigrer des marocains non migrants. La 2ème phase prévue en 2021 concernera les réfugiés et demandeurs d’asile, les migrants irréguliers et les immigrés régularisés.
Les tendances majeures du sondage réalisé par le HCP sont, entre autres que l’une des premières raisons de l’émigration des jeunes est d’ordre économique, notamment à cause du chômage.
Quatre jeunes marocains sur dix ont l’intention d’émigrer. 50% des chômeurs expriment également l’intention de quitter le Maroc afin de s’assurer de meilleures conditions de vie à l'étranger. L’intention d’émigrer est aussi présente chez les jeunes diplômés.
L’enquête révèle également que les destinations prisées par les Marocains sont l’Europe, les USA, le Canada et les pays du Golfe. Il convient tout de même de préciser qu’en 2020, les MRE devraient transférer au Maroc plus de 65 Mds de DH.