La mise en œuvre du régime de l'auto-entrepreneur a permis de réaliser un bilan significatif, avec un total de 80.000 bénéficiaires jusqu'à fin septembre dernier et un chiffre d'affaires d'environ 400 millions de dirhams. C’est ce qu’a indiqué lundi au Parlement le chef du gouvernement.
Selon Saâd Eddine El Othmani, le régime d'auto-entrepreneur constitue un mécanisme efficace pour favoriser l'intégration économique des jeunes et leur accès au marché de l'emploi, et encourager chez eux l'esprit d'initiative et d'entreprenariat.
En vue de promouvoir et d'améliorer ce régime, le chef du gouvernement a précisé qu'une série de mesures ont été prises, dont la tenue de rencontres en partenariat avec divers acteurs pour faire connaître ce système aux niveaux régional et local, la promotion du statut d'auto-entrepreneur en tant qu'acteur économique auprès des opérateurs institutionnels et privés et le développement d’une version améliorée du site électronique dédié à l'inscription des auto-entrepreneurs dans le registre national.
En outre, il a été décidé de mettre sur pied une commission composée des différentes départements ministériels concernés. Elle sera chargée de mettre en œuvre cette politique intégrée en faveur de la jeunesse et dont la première réunion se tiendra cette semaine.■