Economie Tout voir

Stress hydrique : Le Roi appelle à l'action et à la responsabilité collective

Stress hydrique : Le Roi appelle à l'action et à la responsabilité collective

Tous les discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI revêtent une importance particulière. Celui adressé à la Nation, a l’occasion du 25 anniversaire de la fête du trône, à une force symbolique sans égale, puisqu’il marque un quart de siècle du règne du Souverain.

Sa Majesté a insisté sur les grandes réalisations de ces 25 dernières années, à travers des chantiers d’envergure qui ont modernisé le Royaume. Tout en évoquant tous les acquis durant plus de deux décennies dans tous les domaines (politique, économique, social et humain), dans l’objectif de faire du Maroc un acteur majeur sur la scène mondiale. Sans oublier la cohésion et la solidarité sociales, l’une des principales priorités du règne de Sa Majesté.

Sa Majesté a aussi souligné l’importance de toutes les solutions pour faire face aux changements climatiques et au stress hydrique afin d’assurer de l’eau potable à tous les citoyens, ainsi que la mise en place d’une stratégie nationale pour assurer au moins 80/100 de l’eau d’irrigation.

Cela passe par le dessalement de l’eau de mer qui constitue un défi national à relever pour répondre aux besoins du Maroc en termes de ressources hydriques.

Le Souverain a dans ce sens appelé tous les Marocains à protéger nos ressources en eau en en faisant un usage responsable et en évitant de dilapider cette ressource ô combien vitale. 

Aujourd’hui, la protection de l’eau est une responsabilité nationale qui concerne tous les Marocains.

La Cause palestinienne a également fait partie des préoccupations du Souverain, en tant que Président du Comité Al Qods.

Sa Majesté a exhorté les deux parties en conflit en Palestine à œuvrer pour une paix durable, avec la mise en place urgente d’un cessez-le-feu immédiat pour permettre aux populations de retrouver une vie paisible, avec la souveraineté de chaque peuple pour la stabilité de toute une région pénalisée par un conflit qui perdure dans le temps.

 

Abdelhak Najib, Ecrivain-journaliste

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 15 Septembre 2024

Maroc : Sous les orages, la crise hydrique

Vendredi 30 Aout 2024

Pénurie d'eau : "Le gouvernement accélère la réalisation des ouvrages hydrauliques"

Jeudi 29 Aout 2024

Stress hydrique : Les solutions locales se multiplient

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required