Les données relatives aux comptes extérieurs à fin février 2014 font ressortir une aggravation de 5,3% du déficit commercial à 31,8 milliards de dirhams, contre un allégement de 5,7% un an auparavant.
Cette évolution traduit une hausse de 4,2% des importations plus importante que celle de 3% des exportations, selon Bank Al-Maghrib. Le taux de couverture s’est ainsi situé à 48,1% au lieu de 48,7% un an auparavant.
… Le secteur automobile booste les exportations
L’évolution des importations est imputable essentiellement à la progression de 60,1% des achats de produits alimentaires et de 7,6% des acquisitions de biens de consommation, alors que les achats de biens d’équipement et ceux des produits énergétiques ont accusé des baisses respectives de 9% et de 1,7%.
L’accroissement des exportations tient principalement à une nouvelle expansion de 46,3% des expéditions du secteur automobile à 6,4 milliards de dirhams, sous l’effet d’une hausse sensible des ventes de voiture, passées de 1,4 milliard à 3 milliards de dirhams. De même, les exportations du secteur de l’électronique ont augmenté de 25,5%. En revanche, les expéditions de phosphate et dérivés et celles de textile et cuir se sont inscrites en baisses respectives de 19,1% et de 3,8%.